À la découverte de l’hirondelle bicolore

À la découverte de l’hirondelle bicolore
La magnifique hirondelle bicolore. (Photo : Gracieuseté - Jeanne Lehoux)

MAGAZINE. Le mois d’avril débute à peine que déjà, on assiste à l’arrivée hâtive des hirondelles et plus particulièrement de l’hirondelle bicolore.

Vol acrobatique et gazouillis, la petite messagère du printemps, remplie de frénésie, revient enfin chez nous.

Dès l’apparition des premiers éclaireurs que sont les mâles, une grande joie anime ceux qui guettent le retour de ces petites merveilles. Les femelles leur succèderont à quelques jours d’intervalle.

Les adultes possèdent un plumage iridescent teinté de vert et de bleu métallique tandis qu’ils ont le dessous du corps blanc.

Les oiseaux, plus particulièrement les hirondelles, sont très sensibles aux modifications de leur habitat ainsi qu’aux variations de climat. Par exemple, un grand froid printanier peut faire de nombreuses victimes chez ces volatiles.

Comme terrain de chasse, elles affectionnent particulièrement les endroits dégagés dans différents types d’environnement situés près de l’eau. On les retrouve aussi bien en ville, en banlieue qu’au-dessus des champs à la campagne.

Parmi les six espèces nichant au Québec et dans les Maritimes, l’hirondelle bicolore est sans contredit la plus populaire. Nichant habituellement dans un arbre creux qui se fait de plus en plus rare, elle accepte volontiers un nichoir de fabrication artisanale. Sa présence est fortement appréciée dans nos jardins, car elles éliminent des milliers de moustiques indésirables.

Les six espèces d’hirondelles présentes au Québec sont malheureusement en fort déclin depuis 1970 selon le Relevé des oiseaux nicheurs. Une multitude de facteurs sont probablement en cause, dont le changement des pratiques agricoles, les changements climatiques et la pollution industrielle. Ces trois facteurs sont susceptibles de faire diminuer l’abondance d’insectes en vol, leur source de nourriture. (Références : Québec Oiseaux.org ainsi que l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec www.atlas-oiseaux.qc.ca)

Cet article a été rédigé en collaboration avec Jeanne Lehoux, membre de la Société ornithologique du Centre-du-Québec.

Partager cet article