Les Remparts trop forts pour les Voltigeurs

Les Remparts trop forts pour les Voltigeurs
Le jour même de l’annonce du décès de Guy Lafleur, les Voltigeurs et les Remparts ont croisé le fer au Centre Vidéotron, vendredi soir. (Photo : Christian Gingras/LHJMQ)

HOCKEY. Les joueurs des Remparts ont rendu hommage à Guy Lafleur à leur manière, vendredi soir, au Centre Vidéotron, en signant une victoire de 5-2 sur les Voltigeurs.

Peut-être inspirés par l’hommage rendu à la légende de la LHJMQ avant la partie, marqué par une ovation bien sentie des quelque 9216 spectateurs, les protégés de Patrick Roy ont rapidement pris les devants 3-0 lors de l’engagement initial. À nouveau privés de quelques éléments, dont Justin Côté, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de revenir de l’arrière face à l’une des puissances à travers le circuit.

«On affrontait une belle machine de hockey ce soir, a lancé Steve Hartley. On connait la force de frappe offensive des Remparts. C’est une équipe à maturité. Quand ils ont marqué leur premier but sur un mauvais bond de la rondelle, on est tombé sur les talons. En première période, on les a regardés jouer.»

Les joueurs des Remparts durant l’hommage rendu à Guy Lafleur avant le match contre les Voltigeurs. (Photo : Christian Gingras/LHJMQ)

«Par contre, j’ai aimé notre réaction en deuxième et en troisième. Au lieu de disparaître devant l’adversité comme c’était arrivé dernièrement, on n’a pas abandonné. On a obtenu quelques chances, mais on n’a pas été opportunistes. On a commis quelques erreurs et on a payé cash», a résumé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Pour les Drummondvillois (28-25-6-5), il s’agit d’une cinquième défaite à leurs six derniers matchs. Selon Steve Hartley, son équipe peut sortir grandie de cette adversité à l’approche des séries éliminatoires.

«On fait de bonnes choses un soir donné, mais c’est plus difficile le lendemain. Il ne faut pas oublier qu’on va avoir joué 30 matchs en 60 jours à la fin de la saison. C’est pareil pour toutes les équipes, mais le facteur jeunesse et les blessures entrent en ligne de compte. Il reste qu’il y a des détails dans notre jeu qui font défaut certains soirs et qu’on doit corriger si on veut gagner en séries.»

«On se doit d’être meilleurs dans notre territoire, où on donne trop de chances gratuites, a ajouté le pilote des Voltigeurs. C’est la preuve que gagner, ça s’apprend; ce n’est pas automatique.»

En l’absence de quatre attaquants, les Voltigeurs ont fait appel aux jeunes Chad Prepszl, Samuel Vachon et Nathan Lévesque. D’abord réunis au sein d’un même trio, les trois espoirs ont été séparés en fin de rencontre.

«Ils ont été lancés dans la gueule du loup, mais c’est parfois ce que ça prend pour voir ce que des joueurs ont dans le ventre. Ils ont eu quelques bonnes présences dans les deux dernières périodes. On a vu de belles choses de leur part», a souligné Steve Hartley.

Des Remparts «privilégiés»

En signant une dixième victoire consécutive à domicile, les Remparts (47-15-2-0) ont repris leur place au sommet du classement général dans la LHJMQ. Après le match, les protégés de Patrick Roy sont revenus sur l’hommage posthume rendu à Guy Lafleur avant la partie.

«Ce sont de beaux souvenirs pour l’organisation. Avec l’ovation qu’il a eue, tu vois qu’il a marqué la vie des gens ici. Même si on ne l’a pas connu, on sait que c’est une légende», a réagi le défenseur Louis Crevier.

Maveric Lamoureux et James Malatesta. (Photo : Christian Gingras/LHJMQ

«On se rend compte qu’on est privilégiés de porter le chandail des Remparts. Il faut être fier. C’est une source de motivation soir après soir de bien représenter cette organisation et toute son histoire», a ajouté l’attaquant Zachary Bolduc, auteur de deux buts et une passe dans ce duel.

Les Remparts ont dominé les Voltigeurs 41-20 dans la colonne des lancers. Devant le filet, Riley Mercer faisait face à Fabio Iacobo. Notons par ailleurs que Jacob Goobie a été nommé joueur-étudiant par excellence du dernier mois chez les Voltigeurs.

Les Voltigeurs seront de retour au Centre Marcel-Dionne dimanche, à 15 h, pour affronter les Cataractes de Shawinigan (38-22-1-3). Justin Côté sera à nouveau laissé de côté afin d’éviter d’aggraver sa blessure à l’approche des séries. Son état de santé continuera d’être évalué sur une base quotidienne.

Le fil du match

Dès la 35e seconde de jeu, Zachary Bolduc ouvre le pointage en dirigeant une rondelle vers Conor Frenette dans l’enclave. La rondelle dévie sur le patin de Maveric Lamoureux.

À la 12e minute, confusion en zone des Voltigeurs : Zachary Bolduc repère Théo Rochette, qui porte la marque à 2-0 avec un tir sur réception.

Pier-Olivier Roy et Maveric Lamoureux. (Photo : Christian Gingras/LHJMQ

Quelques instants plus tard, Viljami Marjala a du temps et de l’espace pour manœuvrer en zone des Voltigeurs : son tir des poignets porte le pointage à 3-0.

Les Remparts poursuivent leur domination au deuxième vingt. À mi-chemin dans la période, Zachary Bolduc décoche un tir parfait pour enfiler son deuxième but de la soirée et son 49e cette saison.

Durant un avantage numérique en fin d’engagement, Jérémy Lapointe réduit l’écart à 4-1 avec un tir sur réception. C’est un 31e but cette saison pour le Drummondvillois.

En début de troisième période, James Malatesta surprend Riley Mercer du revers après une mise en jeu gagnée en zone des Voltigeurs. Zachary Bolduc cherche ensuite à atteindre le plateau des 50 buts cette saison, mais Riley Mercer le frustre à quelques reprises au dernier engagement.

Après un but refusé à Viljami Marjala en raison d’un hors-jeu, Tyler Peddle touche la cible en avantage numérique en fin de rencontre.

Pour couronner cette première journée de deuil national, les Remparts décernent la première à Guy Lafleur.

Partager cet article