Les jeunes nageurs moins outillés qu’avant la pandémie

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les jeunes nageurs moins outillés qu’avant la pandémie
Le programme Nager pour survivre enseigne les habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. (Photo : Gracieuseté)

NATATION. À la conclusion de deux années sans pouvoir dispenser de cours de natation, Réseau aquatique Drummondville (RAD) s’inquiète des impacts à court et long terme que la pandémie pourrait avoir sur les citoyens de la région.

Avec la suspension des cours de natation, RAD a remarqué que les jeunes nageurs présentent un niveau de compétences plus bas selon leur âge qu’avant la pandémie. Ainsi, l’organisme s’inquiète de voir ceux-ci se retrouver mal outillés en situation d’urgence.

«Au cours des deux dernières années, nos cours ont été suspendus à plus d’une reprise tout comme le programme nager pour survivre. Ce qui fait en sorte que les enfants n’ont pas pu poursuivre ou même débuter leur apprentissage de la natation. Si les enfants n’apprennent pas les bases de la natation, ça les met plus à risque de noyade», a évoqué Kassandra Massy, responsable de l’expérience clientèle au RAD.

En place depuis 2016, le programme Nager pour survivre a vu son taux de réussite chuter de façon importante depuis 2019. À l’époque, 58 % des enfants de troisième année, qui y prenaient part, atteignaient les standards de réussite. En 2022, ils n’étaient plus que 34 % à réussir le programme.

Séances d’évaluation

Ainsi, le RAD offre des séances d’évaluation des compétences des enfants. Avec le retour des baignades à pleine capacité et des camps de jour, un système de bracelets de couleurs a été élaboré pour reconnaître facilement le niveau d’aptitudes des jeunes baigneurs.

«Ce sont de courtes évaluations d’une quinzaine de minutes qui nous permettent de donner un portrait général des capacités de l’enfant dans l’eau. Nous pouvons ensuite mieux les orienter pour les cours ou pour les camps de jour. Avec le système de bracelets, les sauveteurs peuvent avoir un meilleur portrait général des enfants sous leur surveillance. Nous voulons surtout éviter que les gens surévaluent les capacités de leurs enfants parce qu’ils sont plus vieux», a expliqué Mme Massy.

Trois couleurs de bracelets ont été déterminées par RAD. Un bracelet rouge indique que l’enfant doit porter une veste de flottaison en tout temps, un jaune signifie qu’il doit demeurer dans les zones peu profondes et le bleu permet au jeune de circuler librement dans la piscine. Les enfants obtiendront le bracelet bleu en réussissant le niveau Junior 3.

Pour accéder aux séances d’évaluations, RAD demandent aux parents de procéder de la même façon que pour les inscriptions aux cours de natation, soit par téléphone ou sur le site web du RAD. D’ailleurs, une nouvelle période d’inscription pour la prochaine session s’amorcera le 25 avril. La session estivale, quant à elle, débutera le 27 juin.

En contrepartie, RAD assure compter sur un nombre suffisant de sauveteurs pour répondre à la demande lors de la saison de baignade extérieure. «Nous avons une quarantaine de sauveteurs qui vont assurer la surveillance des huit piscines à ciel ouvert, de la plage publique et des piscines intérieures. Nous cherchons toujours de nouveaux sauveteurs, mais jusqu’à présent, nous sommes capables de combler les besoins», a indiqué Kassandra Massy.

Partager cet article