HOCKEY. En pleine course pour obtenir l’avantage de la patinoire en première ronde des séries éliminatoires, les Voltigeurs sont tombés à plat face à l’Armada, mercredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Privé d’une pièce maîtresse en Justin Côté, le bataillon drummondvillois a capitulé 5-1 devant ses rivaux de Blainville-Boisbriand. Pour les troupiers de Steve Hartley, il s’agit d’un deuxième revers en moins d’une semaine face à leurs adversaires probables en huitième de finale.
«On n’a pas eu le départ qu’on voulait. On a commis deux erreurs et chaque fois, la rondelle s’est retrouvée dans notre filet. Par la suite, on a couru après le match. J’ai aimé notre deuxième et notre troisième période, mais d’ici les séries, il va falloir trouver une façon de connaître de meilleurs départs», a lancé Steve Hartley en entrevue téléphonique.
«Les punitions sont aussi venues ralentir notre rythme, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Ils ont marqué leur troisième but en avantage numérique. Si on veut connaître du succès en séries, on ne peut pas se permettre d’attraper des punitions après le sifflet. Les punitions nous ont fait mal ce soir.»
Offrant du jeu hermétique en défensive, l’Armada (28-26-5-4) s’est approchée à seulement deux points des Voltigeurs (28-24-6-5) et du quatrième rang du classement dans l’association de l’Ouest. Les deux adversaires ont encore cinq parties à disputer avant les séries. Ils clôtureront leur saison régulière en croisant le fer au Centre Marcel-Dionne, le dimanche 1er mai.
«L’Armada joue toujours du hockey dans ta face. Ils te forcent à travailler fort pour gagner tes batailles à un contre un», a fait remarquer Steve Hartley.
Justin Côté au jour le jour
Ennuyé par une blessure mineure qui sera évaluée sur une base quotidienne, Justin Côté n’a pas affronté l’Armada. Blessé en première période, Luka Gomboc n’a pas été en mesure de revenir au jeu. Les Voltigeurs ont complété le match avec dix attaquants, en incluant Drew Maddigan qui a été muté à cette position. Loïc Goyette est également sur la touche à l’heure actuelle tandis que Julien Rod participe au championnat mondial des moins de 18 ans.
«On ne peut pas se servir des blessures comme excuses. Toutes les équipes passent par là», a souligné Steve Hartley, en précisant que l’absence de Justin Côté se voulait surtout préventive à l’approche des séries.
«Ce n’étaient pas des conditions idéales, mais j’ai aimé la façon dont on s’est battu à partir de la deuxième période. Ce n’était pas parfait, mais on a fait beaucoup de bonnes choses. On n’a simplement pas été capables d’aller chercher le gros but qui nous aurait remis dans le match.»
Ayant maintenant subi quatre défaites à leurs cinq dernières sorties, les Voltigeurs rendront visite aux Remparts de Québec (46-15-2-0), vendredi soir, à compter de 19 h. La troupe dirigée par Patrick Roy trône au sommet du classement dans la LHJMQ.
«On se serait simplifié la tâche en gagnant ce soir, mais on a encore deux points d’avance sur l’Armada. On se doit maintenant de regarder vers l’avant. On doit profiter des cinq derniers matchs pour se préparer en vue des séries», a insisté Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’avouer vaincue devant les Tigres de Victoriaville, dimanche.
Le fil du match
Malgré l’importance du duel, les Voltigeurs ont semblé amorcer la rencontre sur les talons. Alexis Gendron et Oleksiy Myklukha en ont profité pour donner les devants 2-0 à l’Armada en première période.
Les protégés de Steve Hartley ont entamé le deuxième vingt avec plus d’aplomb, mais la troupe de Bruce Richardson a graduellement repris le contrôle de la situation. En milieu de troisième période, Anri Ravinskis a profité d’un avantage numérique pour porter la marque à 3-0. Simon Hughes avait été puni pour avoir assené un coup de bâton sur la mitaine du gardien de l’Armada.
En fin de rencontre, Luke Woodworth a privé Charles-Édward Gravel d’un jeu blanc pendant un avantage numérique à six contre quatre. Justin Boisselle et Alexis Brisson ont toutefois mis le match hors de portée des Voltigeurs en marquant dans un filet désert.
Les Voltigeurs ont décoché 27 tirs vers le filet de Charles-Édward Gravel. Le gardien de l’Armada s’est notamment dressé devant Jérémy Lapointe, Édouard Charron et Alexis Morin. Testé à 31 reprises, Jacob Goobie a cédé trois fois. Le portier des Rouges a notamment frustré Alexis Gendron, Oleksiy Myklukha et Colby Huggan.