La population de Saint-Bonaventure conviée à parler d’avenir avec ses élus

La population de Saint-Bonaventure conviée à parler d’avenir avec ses élus
Quelques membres organisateurs du comité. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Saint-Bonaventure a mandaté son Comité local de développement, le COLOC, pour préparer un important forum pour discuter d’avenir avec sa population. L’activité aura lieu le samedi 23 avril prochain.

Il s’agira d’un 3e forum d’envergure pour la municipalité, le premier ayant eu lieu en 1997. Ce rassemblement de participation citoyenne aura lieu à la salle multifonctionnelle de Saint-Bonaventure; plus de 80 personnes y sont inscrites. Citoyens, entrepreneurs, bénévoles, élus, députés et autres partenaires se présenteront pour mieux comprendre le portrait de cette municipalité, puis échanger leurs points de vue.

Il s’agit d’une démarche collective de réflexions et d’échanges qui mènera à une planification du développement local, s’échelonnant sur quelques années.

Les élus veulent se doter d’un plan de développement pour leur municipalité et veulent identifier des priorités d’action avec et pour les citoyens en tenant compte de plusieurs facteurs et opportunités : résidentiels, économiques, sociaux, environnementaux, etc. Les divers volets suivants seront abordés : aspect social et vie communautaire – occupation du territoire et environnement durable – développement résidentiel et économique – sécurité civile et routière et communication.

En favorisant la participation de la population, des organismes locaux et des entreprises, les élus comptent recueillir des suggestions, des commentaires et des expertises locales et externes assurant le maintien et l’amélioration de la qualité de vie, de la cohésion et de la vitalité de Saint-Bonaventure. Ces échanges permettront d’éclairer les élus pour prioriser, planifier, soutenir et mettre en place des projets qui émergeront de cette participation citoyenne.

D’ailleurs, «d’importants projets vont se concrétiser à court terme d’où l’importance d’en discuter avec les citoyens», indique le maire Guy Lavoie, fier porteur de cette initiative avec les membres du comité local de développement.

Selon Gisèle Denoncourt, présidente du COLOC et organisatrice de l’événement, «ce rassemblement citoyen marquera une nouvelle ère de développement et de culture de participation citoyenne au sein de la municipalité de Saint-Bonaventure». «Je souhaite que les jeunes (et moins jeunes) répondent en grand nombre au sondage en ligne que nous diffuserons à la suite du forum afin d’obtenir l’opinion des gens de toutes les catégories d’âge», termine-t-elle. (LT)

Partager cet article