La Galerie mp tresart présente l’exposition Histoires sans fin

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Galerie mp tresart présente l’exposition Histoires sans fin
L’exposition collective Histoires sans fin est présentée à la Galerie mp tresart à Durham-Sud. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La Galerie mp tresart met en lumière le travail de 17 artistes dans le cadre de l’exposition collective Histoires sans fin, présentée jusqu’au 30 avril.

«Tout le monde a des histoires à raconter. Ces récits connaissent un début et une fin. J’avais envie d’aller à l’envers et sortir du cadre conventionnel. Je voulais que les artistes réfléchissent autrement. Quelle histoire ne se termine pas? Quelle histoire va continuer? L’amour, l’amitié et la passion, c’est presque éternel», soutient la propriétaire de la Galerie mp tresart, Mélanie Poirier.

L’oeuvre de Carl. (Photo: gracieuseté)

Des artistes des quatre coins du Québec ont accepté de relever le défi. Par exemple, Carl Gauthier, un artiste de Saint-Georges, propose l’œuvre Lady Alice. Elle est issue du courant steam punk.

«C’est un courant rétro futuriste. Ce n’est pas beaucoup connu au Québec. C’est un artiste qui a un imaginaire incroyable. Il crée à partir de matières recyclées. Une histoire accompagne son œuvre. C’est imprimé sur des panneaux dans la galerie», explique Mélanie Poirier.

Jocelyn Picard s’est basé sur la période de la révolution industrielle, alors que les ouvriers s’épuisaient à l’ouvrage dans les usines. Quant à Kathleen Albert, l’artiste s’est inspirée des cycles de l’évolution.

Mélanie Poirier est ravie de constater que les participants ont embarqué à pieds joints dans le thème : «Mon but est qu’ils sortent de leur zone de confort et qu’ils se dépassent à travers le projet. Ça leur permet d’évoluer.»

Les artistes BlaNc (Trois-Rivières), René Blanchet (Lévis), Lucille Laliberté (Québec), Diane Houde (Sainte-Anne-des-Lacs), Myriam Bussière (Durham-Sud), Karine Lavoie (Longueuil), Johanne Paquette (Longueuil), Jessie Deschesnes (Shawinigan), Georgia Vrakas (Berthier-sur-Mer), Danielle Hudon (Jonquière) et Carl Gauthier (Saint-Georges) ont aussi participé au collectif. À leurs côtés se trouvent les œuvres des artistes permanents : ReBel (Saint-Bruno), Diane Béland (Durham-Sud), Mélanie Poirier (Durham-Sud) et Daniel Giroux (Durham-Sud).

La Galerie mp tresart est située à Durham-Sud. Les heures d’ouverture sont le vendredi de 19 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 11 h à 17 h. L’endroit est ouvert pendant la semaine, sur rendez-vous. L’entrée est gratuite.

Les deux oeuvres de Jocelyn Picard. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article