Marché Below : une nouvelle vitrine pour les artisans

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Marché Below : une nouvelle vitrine pour les artisans
Marika Marchand et Caroline Auger ont extrêmement hâte de voir le résultat de leur travail le 30 avril prochain. (Photo : Gracieuseté)

ARTISANAT. Deux jeunes femmes originaires de la région ont décidé d’unir leur passion pour l’artisanat afin de créer un tout nouveau marché semi-annuel. Le Marché Below, qui aura lieu le 30 avril prochain, regroupera plus d’une trentaine d’artisans de la province, dont quatre artistes tatoueurs ainsi qu’un camion restaurant et deux kiosques de nourriture. 

C’est en février dernier que le projet de Marika Marchand et Caroline Auger, toutes les deux âgées de 25 ans, a officiellement commencé. L’idée germait depuis un petit moment déjà, selon Mme Marchand. «On a déjà participé à des marchés d’artisans à Montréal, Sherbrooke, à l’extérieur de la ville, mais à Drummondville, il n’y en avait pas un vraiment à l’image des jeunes et c’est là qu’est venue l’idée de créer le Marché Below.»

Les organisatrices et fondatrices sont elles-mêmes artisanes. Mme Marchand est rédactrice pour un webmagazine de voyage, elle rédige aussi son premier livre en plus d’aider son conjoint dans son entreprise de vêtements écoresponsables. Mme Auger possède quant à elle sa propre entreprise de revalorisation de vêtements C.A.tbas où elle pratique l’art de la broderie sur des vêtements de seconde main.

Les deux amies souhaitent par leur projet offrir aux jeunes adultes drummondvillois un événement rassembleur et récurrent. «Notre objectif, c’est que ça se passe deux fois par année au printemps et à l’automne. On veut aussi créer une communauté qui leur ressemble et les anime», affirme Mme Marchand.

À long terme, les deux Drummondvilloises espèrent créer un point de ralliement où les gens pourront se déplacer au moins deux fois par année pour découvrir les artisans du Québec.

Une organisation minutieuse

Pour respecter les valeurs des deux organisatrices, soit l’achat local, l’art et les produits écologiques, l’ensemble des artisans du Marché Below ont été sélectionnés minutieusement. «On a choisi des artisans spécifiques pour qu’ils ne se ressemblent pas. Ils sont tous uniques et on est vraiment tombé en amour avec tous leurs produits qui sont de qualité, écologiques et qui sortent du lot», explique Mme Marchand.

La co-responsable de l’événement croit qu’un millier de personnes se déplaceront pour la première édition de l’événement. «Ça fait environ une semaine et demie qu’on a lancé l’événement sur les réseaux et on a déjà 200 personnes qui comptent y participer», souligne-t-elle.

Le deuxième événement prévu à l’automne est actuellement en préparation alors que les deux organisatrices possèdent déjà une banque d’artisans qui souhaitent y prendre part.

Le premier Marché Below se tiendra le samedi 30 avril prochain à l’Espace famille Lemaire situé au 553 rue Saint-Alfred à Drummondville entre 12h et 19h. L’événement est gratuit.

Partager cet article