CULTURE. Six artistes de la région se sont réunies pour créer des œuvres sur le thème de l’enfance. Chacune a plongé dans son passé pour partager une parcelle de son histoire.
Amada Aldama, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nicole Jalbert, Diana Ramirez et Lise B Tétreault présentent l’exposition La cour de l’enfance au centre de diffusion Axart. Il s’agit de la troisième initiative du Groupe des 6, un regroupement d’artistes en arts visuels.
L’exposition aborde l’enfance sous toutes ses facettes, en adoptant une vision à la fois personnelle et universelle. «À la base, on s’est demandé si c’était une bonne chose de retourner en arrière. On a réalisé qu’on a tous un enfant en nous. On n’avait pas besoin d’aller très loin. On a tout simplement besoin de replonger dans notre essence. Ça nous a amenés à redécouvrir ce qui nous a construit», remarque Nathalie Dupont.
Plusieurs zones divisent l’espace. Nathalie Dupont explore la légèreté. Six personnages sont perchés sur un arbre. Certains lisent; d’autres jouent d’un instrument. «J’adorais grimper dans un arbre pour être seule. Je rêvais. J’imaginais. C’était mon refuge», se remémore-t-elle, tout sourire. Une panoplie de feuilles ont été posées sur le sol. En s’y approchant, on peut lire des poèmes et des paroles de chansons retranscrits par les artistes.
Pour sa part, Linda Cyrenne partage les souvenirs de sa jeunesse, dont la pêche, la campagne, les fleurs de sa grand-mère et la famille. Moments partagés est une création qui évoque les amitiés à travers le temps. L’artiste a mis en valeur un triptyque qui a été installé à côté du parvis de l’église Saint-Frédéric pendant 19 ans.
L’insouciance est évoquée par Lise B Tétreault avec des toiles à l’acrylique, tandis que Diana Ramirez a représenté l’univers du cauchemar et des monstres par l’entremise de sculptures. «La force, les mystères, la nature : ce sont des éléments qui m’ont inspiré. J’ai pris des morceaux de bois de la rivière Saint-François. Je les ai travaillés, nettoyés et donnés une forme. J’ai modelé des figures pour créer des personnages fantastiques», explique-t-elle.
Amada Aldama a mis en lumière des moments marquants de son enfance au Mexique par des linogravures et Nicole Jalbert a créé des œuvres circulaires à partir de matériaux recyclés. Une œuvre collective a également été réalisée par le regroupement.
Le visiteur est accompagné tout au long de la visite, alors que des textes explicatifs ont été rédigés par les artistes. Une vidéo est diffusée pour mieux comprendre les différents processus de création. À la sortie, petits et grands sont encouragés à partager leurs anecdotes dans un recueil. De plus, le Groupe des 6 propose une activité de médiation culturelle le 23 avril, à compter de 14 h.
«On veut ouvrir un dialogue avec la population et on veut les inviter à participer à la construction de l’exposition», souligne Linda Cyrenne.
La cour de l’enfance est présentée jusqu’au 1er mai. Le centre de diffusion est situé au centre-ville de Drummondville. Les heures d’ouverture sont les jeudis et vendredis de 12 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 12 h à 17 h.