Un nouvel appareil pour mieux diagnostiquer et dépister les cancers dans la région

Un nouvel appareil pour mieux diagnostiquer et dépister les cancers dans la région
Il s’agit du seul appareil du genre au Canada. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) vient de se doter d’un appareil dernier cri et ultra performant permettant de préciser les diagnostics de cancer plus rapidement et optimiser les traitements offerts aux usagers.

Appelé Discovery MI GEN 2, cet outil médical de tomographie par émission de positrons (TEP) jouit d’une précision à la fine pointe de la technologie. Il offre la toute nouvelle génération du système de rayons X. Il s’agit du seul appareil du genre au Canada. En effet, cette nouvelle génération d’appareil n’est disponible sur le marché que depuis le début de l’année dernière.

Sa capacité à créer des images de qualité nettement supérieure permet de déceler des traces d’infections, de démence ou de différents types de cancers. L’appareil est particulièrement efficace pour découvrir certaines anomalies chez les personnes atteintes d’obésité. Sa grande précision l’aide à détecter des lésions de plus petite taille. Les usagers obtiennent donc un diagnostic plus juste et sont pris en charge plus tôt dans l’évolution de la maladie. Il s’agit d’une amélioration marquée dans l’accompagnement et le traitement médical.

Cet ajout représente l’une des innovations les plus importantes des dernières années, non seulement pour le CHAUR, mais aussi pour tout le CIUSSS MCQ.

Acquis au coût de 3,3 M$, l’appareil a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du plan de conservation de l’équipement et du mobilier et du plan de conservation et de fonctionnalité immobilières. Il permet de desservir toute la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en plus d’une partie de la région de Lanaudière et de la Montérégie Est, soit la région de Sorel.

Une rapidité appréciable pour l’usager

Si pour certaines personnes, s’étendre à l’intérieur de ce type d’appareil peut être inconfortable ou éveiller un sentiment de claustrophobie, le Discovery MI GEN 2 atténue cette sensation. En effet, le temps d’intervention moyen est d’environ 10 minutes soit de 2 à 3 fois plus rapide que son prédécesseur. Cela facilite le travail des technologues et rassure les usagers qui se sentent désormais plus à l’aise à compléter l’examen. De plus, l’efficacité de cette nouvelle caméra TEP au département de médecine nucléaire du CHAUR a permis de réduire de manière considérable la liste d’usagers en attente d’un examen.

«Nous sommes parvenus à répondre aux besoins d’un nombre significatif d’usagers en attente en raison d’une meilleure efficacité d’exécution. Nous approchons maintenant des standards de délais recommandés par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) au niveau provincial. Les délais dépassaient de deux à trois fois ces standards avec l’appareil précédent», explique le Dr Dominic Tremblay, médecin spécialiste et chef médical du service de médecine nucléaire.

Le rendement exceptionnel de cette nouvelle acquisition a aussi permis de réduire le temps supplémentaire du personnel le soir et la fin de semaine. À l’heure actuelle, l’efficacité de l’appareil permet d’augmenter la productivité de 40 %. Toutefois, le manque de personnel qualifié dans ce secteur représente un défi de main-d’œuvre pour l’ensemble du Québec. D’ailleurs, le CIUSSS MCQ travaille actuellement sur un programme de mesures incitatives pour promouvoir la profession en collaboration avec la Fondation RSTR. (CGM)

Partager cet article