Une clinique juridique téléphonique accessible au grand public

Une clinique juridique téléphonique accessible au grand public
(Photo : Archives, L'Express)

JUSTICE. La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 38e édition. Les 23 et 24 avril prochains, de 9 h à 16 h, les citoyens pourront recevoir des conseils juridiques gratuits donnés au téléphone par des avocats et des notaires bénévoles.

Ce service sans frais destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.

Ce rendez-vous bien établi trouve chaque année son public : plus de 4 000 appels de citoyens ont été reçus et traités l’an dernier dans le cadre de cette initiative. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions. Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Avec la prestation de conseils juridiques gratuits, cette clinique a également comme objectif d’informer les citoyens sur les divers modes de prévention et de règlement qui s’offrent à eux pour régler leurs différends. Il s’agit du thème central de cette édition, pour la quatrième fois consécutive. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d’où l’importance de mettre ces recours de l’avant. (LT)

Partager cet article