Signaleur happé sur l’A-20 : un décès évitable selon le coroner Garneau

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Par Marilyne Demers
Signaleur happé sur l’A-20 : un décès évitable selon le coroner Garneau
Pascal Cauchon a tragiquement perdu la vie à la suite d’un accident de la route, le 8 avril 2021. Il a été happé mortellement par un train routier alors qu’il s’affairait à l’installation de signalisation sur l’Autoroute 20, à Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

INVESTIGATION. La mort de Pascal Cauchon, un signaleur de 39 ans qui a été heurté par un train routier le 8 avril 2021 alors qu’il s’affairait à l’installation de signalisation sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, était évitable, estime le coroner Yvon Garneau.

«Pascal Cauchon n’avait pas à perdre sa vie à son travail. Je fais le vœu que son décès serve minimalement à protéger la vie et l’intégrité de ceux qui restent et qui seraient susceptibles d’être dans une situation similaire», écrit le coroner Garneau, dans son rapport d’investigation rendu public aujourd’hui.

Retour sur les événements : un véhicule de protection muni d’un atténuateur d’impact est immobilisé dans la voie de droite de l’autoroute 20, direction est, alors que des travailleurs achèvent l’installation d’un panneau de signalisation annonçant des travaux dans deux kilomètres. Un conducteur de train routier circulant dans la même voie heurte l’atténuateur d’impact, perd le contrôle de son camion et se dirige dans la zone où se trouvent trois travailleurs s’apprêtant à réintégrer leur véhicule.

Le superviseur Pascal Cauchon se trouve dans la trajectoire du train routier après son dérapage. Il est heurté mortellement. Une autre personne est aussi blessée.

Le coroner Yvon Garneau conclut à un décès accidentel. Jugeant toutefois que la question du corridor de sécurité est en cause dans cet évènement, entre autres, Yvon Garneau émet des recommandations adressées au ministère des Transports du Québec et d’autres organismes.

Il recommande au ministère d’augmenter les amendes et les points d’inaptitudes des conducteurs de véhicules lors du non-respect du corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier. Le coroner demande d’abaisser la vitesse à 70 km/h pour les travaux de courte durée lors d’installation et d’enlèvement des dispositifs de signalisation.

Yvon Garneau suggère d’installer un panneau à messages variables (PMV) localisé le plus près du chantier annonçant 24 h à l’avance et que toute entrave de voie soit annoncée, en temps réel, sur les PMV. Il propose également au ministère de se concerter avec la Sûreté du Québec pour une surveillance policière accrue pour la durée de l’installation et de l’enlèvement des dispositifs de signalisation pendant les travaux.

Il recommande au ministère des Transports du Québec en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de poursuivre et d’intensifier les efforts en menant des activités d’éducation et de sensibilisation afin de renforcer la sécurité des travailleurs en signalisation routière.

Toujours en ce qui a trait à l’éducation et la sensibilisation, le coroner Garneau invite la Société de l’assurance automobile du Québec à intensifier ses efforts auprès des conducteurs de véhicules quant à l’importance de respecter le corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier.

Selon l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ), 50 accidents mortels ou blessés confondus impliquant un atténuateur d’impact sont survenus depuis 2012. En 2021, quatre accidents impliquant cet équipement ont eu lieu.

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