Travailleurs étrangers temporaires : Drummondville interpelle Ottawa

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Travailleurs étrangers temporaires : Drummondville interpelle Ottawa
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Drummondville presse le gouvernement fédéral d’agir pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers temporaires afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre. La Ville exhorte de réduire les délais de traitement des demandes, et ce, dès maintenant.

Les élus municipaux ont répondu à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en adoptant une résolution en ce sens lors de la séance du conseil municipal lundi.

Dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre et à l’approche de la saison estivale, la Ville estime qu’il est primordial qu’Ottawa mette rapidement en place des solutions pour diminuer les délais.

«Il en va de la croissance, de la viabilité et du maintien de la bonne santé financière de nos entreprises. La situation actuelle met en péril les opérations d’entreprises, de plus en plus nombreuses. Les employeurs peinent à recruter suffisamment de ressources humaines pour répondre à la demande, à un point tel qu’elles n’ont d’autre choix que de refuser des contrats et doivent limiter leur croissance », affirme la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui est également présidente de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Les délais de traitement, qui étaient d’environ trois mois avant juillet 2021, dépassent maintenant parfois les cinq à six mois. De 8 à 15 semaines supplémentaires s’ajoutent à ces délais pour le permis de travail, selon le pays d’origine du candidat.

«La pénurie de main-d’œuvre n’est pas prête de s’estomper, au contraire. Elle demeurera un des défis majeurs auxquels les employeurs continueront de faire face au cours des prochaines années. D’où la nécessité d’agir maintenant», insiste Stéphanie Lacoste.

Les signataires d’une lettre instituée par la CCID proposent des pistes de solution aux autorités gouvernementales, notamment la mise en vigueur de nouvelles listes de professions admissibles au traitement simplifié, tout comme des améliorations et des assouplissements qui sont déjà dans les cartons d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Partager cet article