Le port du masque maintenu jusqu’à la fin avril

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le port du masque maintenu jusqu’à la fin avril
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Le port du masque demeure obligatoire dans les lieux publics et transports en commun tout au long du mois d’avril, confirme la Santé publique.

Initialement, l’obligation pour les lieux publics devait tomber à la mi-avril. Ce prolongement est recommandé pour mieux faire face à la sixième vague alors que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux prévoit une hausse importante des cas et des hospitalisations au cours des prochaines semaines.

«Le masque demeure un outil efficace pour prévenir la contagion (…) Comme l’essentiel des mesures a été levé, on préférait avoir une approche plus prudente. C’est aussi être responsable d’agir ainsi. Nous sommes convaincus que c’est une bonne chose puisque le virus continue à circuler abondamment», a souligné ce matin en conférence de presse le directeur national par intérim de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.

Soulignons que 75 % des nouveaux cas de COVID-19 relèvent du variant BA.2.

La semaine dernière, la directrice régionale de la santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, estimait que le port du masque devrait être maintenu tant et aussi longtemps que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter.

Le Québec devient la seule juridiction à garder le port du masque obligatoire. Interpellé à ce sujet, le Dr Boileau a expliqué les raisons : «La situation est préoccupante avec tout ce qui a été dit. Bien sûr, on était encouragé par l’évolution, même si on s’attendait à une hausse. C’est ce qui nous a amenés à dire que le masque demeure un outil efficace. Et je pense qu’il n’est pas une contrainte majeure pour la plupart des gens; il est une contrainte acceptable dans la situation actuelle. Je veux aussi dire qu’il y a d’autres juridictions qui souhaiteraient le remettre de l’avant, mais je vais leur laisser s’exprimer de ce côté-là. Bref, l’intention n’est pas de le garder pour toujours.»

D’ailleurs, la Santé publique réévaluera la nécessité du port du masque dans d’ici la fin du mois.

La quatrième dose élargie

D’autre part, le Dr Boileau a annoncé que les 70 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour la quatrième dose du vaccin contre la COVID-19 dès demain, tandis que les 60 ans et plus pourront le faire dès le 11 avril.

Partager cet article