La province entre dans la 6e vague

Rédaction
La province entre dans la 6e vague
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Le Québec est entré dans une sixième vague pandémique selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Dans des propos rapportés par Radio-Canada, le médecin épidémiologiste, Dr Gaston De Serres, avance que l’ensemble des indicateurs suivis pour déterminer si la province est dans une nouvelle vague pointent en cette direction. L’INSPQ ne prévoit pas une montée des infections comme ce fut le cas lors du dernier temps des Fêtes.

Le Dr De Serres signale que cette nouvelle vague, vraisemblablement amorcée vers la mi-mars, est causée par le sous-variant BA.2 d’Omicron. L’Institut se base sur différents indicateurs comme les groupes d’âge, le taux de positivité, les hospitalisations et le nombre de travailleurs de la santé absents pour déterminer l’arrivée d’une nouvelle vague.

L’INSPQ planche sur trois scénarios. Deux scénarios plus optimistes prévoient autant ou encore plus de contacts que peu avant la période des Fêtes et un plus pessimiste qui prévoit une réduction de 20 % des contacts observés avant Noël.

«Dans chacune de ces situations, le nombre d’hospitalisations va varier, mais aucune des simulations ne nous amène à des situations qui seraient semblables à celles qu’on a vécues à la fin décembre», a mentionné le Dr De Serres à Radio-Canada. (LPS)

Partager cet article