Le Centre-du-Québec n’échappe pas à la hausse des cas

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Centre-du-Québec n’échappe pas à la hausse des cas
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Comme un peu partout ailleurs en province, la situation épidémiologique de la COVID-19 a évolué au cours des derniers jours en Mauricie et au Centre-du-Québec.

En date du 28 mars (heure de tombée), la région recensait 1478 cas actifs, dont 263 dans la MRC de Drummond. En une semaine, au moins 979 personnes ont reçu un diagnostic positif. Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Toujours le 28 mars, soixante personnes étaient hospitalisées, ce qui représente une augmentation de 36 au cours des sept jours précédents. À l’hôpital Sainte-Croix, 14 lits étaient occupés.

En une semaine, la COVID-19 a fait trois décès, pour un total de 908 depuis le début de la cinquième vague.

Le dimanche 27 mars, le directeur national de la santé publique par intérim, le docteur Luc Boileau, a fait le point sur la situation au Québec. Bien qu’une hausse des cas de COVID-19 était prévisible, notamment en raison de la levée récente de plusieurs mesures populationnelles, les experts suivent de près plusieurs indicateurs qui semblent indiquer une recrudescence de la propagation.

Une augmentation des cas est observée chez les travailleurs de la santé, de même qu’une hausse du taux de positivité aux tests de dépistage. De plus, selon les données les plus récentes de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, si la tendance se maintient, une hausse des hospitalisations pourrait survenir.

Partager cet article