Faire briller l’autisme dans toute sa diversité

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Faire briller l’autisme dans toute sa diversité
Sur cette photo, Anick Gosselin, intervenante, Marie-Soleil Latour, directrice générale, et Frédérique Fafard, coordonnatrice de projets et intervenante en sexologie. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Toujours dans le but de sensibiliser la population et s’unir à la cause, Autisme Centre-du-Québec lance sa programmation d’activités, dans le cadre du mois de l’autisme qui se déroulera du 1er au 30 avril.

«En 2022, il faut encore sensibiliser parce que de nombreux préjugés sont présents en ce qui concerne l’autisme et l’entourage des personnes atteintes», souligne Marie-Soleil Latour, directrice générale d’Autisme Centre-du-Québec, rappelant que le mois de l’autisme a été reconnu en 1984 au Québec et que le 2 avril a été déclaré en 2007 Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,5 % de la population, c’est-à-dire qu’environ 1 enfant sur 64 entre 5 et 17 ans peut recevoir un diagnostic.

«Par contre, il ne faut pas oublier les adultes qui ont besoin de se faire diagnostiquer et malheureusement, ceux-ci n’entrent pas dans cette statistique. Il n’y a pas de recensement pour cette population, donc on n’a pas de données tangibles, mais nous, à l’organisme, on en accompagne plusieurs», fait savoir Mme Latour.

C’est sous la thématique «Faisons briller l’autisme» que les activités seront présentées cette année.

D’abord, quatre conférences seront proposées : «Autisme : Ma conférence parle de TSA», le 1er avril à 18 h 30 en diffusion Zoom, animée par l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec; «Notre vie, notre sexualité», le 9 avril à 13 h 30 en Zoom, donnée par Josée Durocher, auteure, blogueuse et fondatrice de Mot d’Autiste; «Autisme et activité physique», le 21 avril à 18 h 30 en Zoom, animée par Jean-Charles Grellier, kinésiologue et ancien athlète de niveau national; ainsi que «10 coups de pouce au quotidien», le 7 mai à 10 h en Zoom, par Mélanie Pontbriand, éducatrice spécialisée et propriétaire d’Intérim.

De plus, Autisme Centre-du-Québec sera disponible pour rencontrer la communauté lors de quatre kiosques en présence sur le territoire afin de faire connaître ses services et répondre aux questions. À Drummondville, l’activité se tiendra le 7 avril dès 10 h au 180, rue Saint-Damase, suite 101.

Qui plus est, l’organisme fait la promotion de son bandeau multi-usage arborant le slogan «Je suis unique tout comme toi», au coût de 15 $. En plus d’être pratique, cet achat soutient financièrement l’organisme. Il permet aussi de sensibiliser l’entourage des gens qui se le procureront.

Par ailleurs, soulignons que la couleur bleue n’est plus mise de l’avant pour faire la promotion du Mois de l’autisme.

«Plusieurs personnes affirmaient que le bleu était souvent associé aux hommes. La Fédération québécoise de l’autisme et les organismes associés se sont donc adaptés. Ainsi, on tend à aller plus vers une diversité de couleurs, c’est pour cette raison que le logo est arc-en-ciel», explique la directrice générale d’Autisme Centre-du-Québec.

Fondé en 1998, Autisme Centre-du-Québec dispose de deux points de services, soit à Drummondville et Victoriaville. Entre 150 et 200 personnes reçu de l’aide en 2021.

Pour les détails et la programmation complète : www.autisme-cq.com.

 

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques). Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.

Partager cet article