Hartley fier de l’engagement de ses joueurs

Hartley fier de l’engagement de ses joueurs
Les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à trois parties, samedi, à Chicoutimi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs semblent avoir retrouvé toute leur confiance. Les Drummondvillois ont poursuivi sur leur lancée, samedi, en arrachant un gain de 2-1 aux Saguenéens de Chicoutimi devant 3582 spectateurs réunis au Centre Georges-Vézina.

Au lendemain d’un triomphe de 4-0 sur le Drakkar de Baie-Comeau, la troupe de Steve Hartley a de nouveau livré une performance presque sans bavure. Menant 1-0 après 20 minutes de jeu, puis 2-0 après deux périodes, l’équipe s’est surtout appliquée à protéger son avance au dernier vingt.

«On vient de connaître l’une de nos meilleures semaines de la saison, a lancé Steve Hartley. J’ai vraiment aimé l’engagement, le caractère et le niveau de maturité de nos joueurs. Ce n’est pas un voyage facile entre Baie-Comeau et Chicoutimi. Les gars se sont couchés très tard, mais on a été en plein contrôle de la première à la dernière minute. On n’a pas donné grand-chose à l’adversaire, même en troisième période. Et quand c’est arrivé, notre gardien a fait de gros arrêts.»

Les deux équipes ont dirigé 27 tirs vers le filet ennemi. En pleine possession de ses moyens, Jacob Goobie est passé bien près de s’offrir un deuxième blanchissage en moins de 24 heures. Alors que les Saguenéens attaquaient avec six patineurs en fin de match, le gardien de 18 ans a été surpris entre les jambières par un tir de Thomas Bégin avec 13,2 secondes à écouler au cadran. Quelques instants plus tôt, le Néo-Écossais avait sorti sa mitaine pour voler un but certain au Biélorusse Andrei Loshko.

Avec une séquence de 124 minutes et des poussières sans allouer de but, Jacob Goobie s’est hissé dans le top 10 de l’histoire des Voltigeurs. Le record d’équipe de 188 minutes est détenu par Jake Allen depuis 2010.

«On a challengé nos gardiens dernièrement, a fait savoir Steve Hartley. Au lieu d’un système d’alternance, c’est celui qui va le mériter qui va garder les buts. On cherche à bâtir une compétition à toutes les positions dans l’équipe. Cette semaine, Jacob a pris les choses en main devant le filet.»

Pour sa part, Steve Hartley a obtenu un 138e gain derrière le banc des Voltigeurs, dépassant ainsi Jean Hamel au deuxième rang des entraîneurs les plus victorieux dans l’histoire de la concession. Le record d’équipe de 154 victoires appartient à Mario Duhamel, mais Steve Hartley n’attache pas d’importance à ces statistiques.

«Pour moi, les victoires sont le résultat d’un travail d’équipe. Pour gagner sur une base régulière, ça prend une organisation solide. Ça part du conseil d’administration et de la direction générale. Les entraîneurs donnent un plan, mais à la fin, ce sont les joueurs qui performent sur la patinoire», a fait valoir l’homme de hockey de 36 ans.

En prolongeant leur série victorieuse à trois matchs, les Voltigeurs (23-18-6-5) ont également atteint le plateau des 1300 victoires dans l’histoire de la franchise.

«Nos récents succès ne sont pas le fruit du hasard, a affirmé Steve Hartley. Présentement, nos joueurs sont récompensés parce qu’ils jouent de la bonne façon. Ce sont six gros points qu’on vient de mettre en banque. On n’a rien volé. Il s’agit maintenant de continuer à bâtir là-dessus. On veut profiter de nos 16 derniers matchs pour devenir meilleurs.»

Pour leur part, les Saguenéens (20-26-1-4) ont encaissé une sixième défaite consécutive. La formation dirigée par Yanick Jean cherche toujours à assurer sa place en séries éliminatoires.

Des trios plus équilibrés

En milieu de première période, les Voltigeurs ont profité d’un revirement du capitaine Michaël Pellerin pour ouvrir le pointage. Bien placé devant le filet, Simon Hughes a redirigé un tir de Lane Hinkley en provenance de la ligne bleue. Complétant un trio avec Édouard Charron et Alexis Morin, Hughes connaît ses meilleurs moments dans l’uniforme des Voltigeurs.

«Hughes est l’un de nos joueurs avec le plus de talent pur. Il est très habile autour du filet. Son jeu devient de plus en plus complet», a énoncé Steve Hartley.

Justin Côté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Dernièrement, on a trouvé un équilibre dans nos lignes, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Chacun de nos trios est capable d’amener de l’offensive tout en étant responsable défensivement. On a quatre trios capables de jouer contre n’importe qui.»

Au deuxième engagement, les Drummondvillois ont doublé leur avance quelques instants après la fin d’un avantage numérique. Sur la séquence, Justin Côté a profité d’une chute de Jonathan Desrosiers à la suite d’un contact avec Tyler Peddle pour battre le gardien Kevyn Brassard.

Jouant du hockey très inspiré depuis quelques matchs, Justin Côté s’apprête à devenir le premier joueur de 17 ans des Voltigeurs à atteindre le plateau des 50 points depuis Xavier Simoneau (57 points) et Dawson Mercer (64 points) en 2018-2019. Le dynamique attaquant originaire de Salaberry-de-Valleyfield revendique 49 points (23-26) en 52 parties cette saison.

Notons que face aux Saguenéens, Loïc Goyette a pris la place de Julien Rod au sein de l’alignement des Voltigeurs. Quant à Luka Gomboc, il a été laissé de côté même s’il est rétabli de sa commotion cérébrale.

Les Voltigeurs disputeront leur prochain match mercredi soir (19 h), au domicile du Phoenix de Sherbrooke (36-11-2-2). Notons que le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier est absent pour une période de quatre à six semaines en raison d’une blessure subie mercredi soir dernier.

Partager cet article