Des systèmes de vidéoconférence sont distribués dans les écoles

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des systèmes de vidéoconférence sont distribués dans les écoles
Le Poly X50 est composé d’une barre de son à laquelle s’ajoutent des micros, une caméra et un moniteur. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a reçu pas moins de 209 systèmes de vidéoconférence, appelés Poly X50, de la part du ministère de l’Éducation. Les appareils seront livrés dans les écoles au cours des prochains mois.

Le Poly X50 est composé d’une barre de son à laquelle s’ajoutent des micros, une caméra et un moniteur. Le tableau numérique interactif de la classe peut également s’y connecter.

Cet appareil est utilisé dans le cadre de différentes activités pédagogiques, lorsqu’un interlocuteur est à distance. «À l’origine, le Poly X50 a été fourni afin de permettre l’enseignement à distance lorsque les élèves sont à la maison. Lors du plus récent confinement, il a été possible de l’utiliser en mode d’enseignement à distance ‘’inversé’’ dans la situation où c’est l’enseignant qui est à la maison», explique Normand Page, conseiller en communication au CSSDC.

Règle générale, les systèmes de vidéoconférence sont installés sur un chariot pour faciliter les déplacements. Quelques-uns d’entre eux ont été fixés de manière permanente à la Maison GARAF. «Des projets sont en élaboration et expérimentation à cet endroit», précise M. Page.

La livraison des appareils a débuté durant la semaine de relâche. Jusqu’à présent, 43 d’entre eux ont été installés. Toutes les écoles du territoire en recevront une quantité minimale d’un PolyX50. La répartition est faite en fonction des demandes qui ont été réalisées au ministère de l’Éducation.

Partager cet article