Kevin Raphael sème le bonheur à l’école Saint-Pie-X

Kevin Raphael sème le bonheur à l’école Saint-Pie-X
Dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, Kevin Raphaël a participé à une partie de hockey-balle avec des élèves de l’adaptation scolaire de l’école Saint-Pie-X. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCLUSION. Il y a de ces gestes simples, mais puissants, qui peuvent avoir un impact majeur dans la vie de nos pairs. Kevin Raphael l’a bien compris.

Dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le populaire animateur a accepté une invitation de l’école primaire Saint-Pie-X de Drummondville afin de participer à une activité spéciale, vendredi. L’initiative a permis à des élèves du groupe d’adaptation scolaire de disputer une partie de hockey-balle en sa compagnie.

Organisée depuis quelques années, cette activité de sensibilisation à la différence s’est déroulée sous les yeux des élèves des classes régulières. Ces derniers ont multiplié les encouragements, contribuant à créer une ambiance franchement festive dans le gymnase de l’école de la rue Ringuet.

«C’est un événement rassembleur qui permet d’intégrer tous nos élèves, a expliqué l’enseignante en éducation physique Gabrielle Mercure. Ça démontre aux jeunes du régulier qu’on a des amis différents, mais qu’ils nous ressemblent. Plusieurs d’entre eux partagent la même passion pour le hockey.»

Acclamé par tous, Kevin Raphael s’est prêté au jeu avec enthousiasme pour la deuxième fois depuis 2020.

Kevin Raphaël lors de son passage à l’école Saint-Pie-X. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Chaque fois, ça me donne de l’énergie! Quand je sors d’ici, je ne travaille pas de la même façon, parce que j’ai vécu quelque chose de différent. Ça me rapproche des jeunes. Ils sont tellement fins», a lancé le Lavallois, qui s’implique aussi pour la cause de l’hôpital Sainte-Justine.

Dans son entourage, l’animateur du «Kevin Raphael Show» a l’occasion d’être inspiré chaque jour par des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle.

«Ces jeunes-là font partie de notre société. Ils ont des rêves, comme tout le monde. Il faut leur faire une place et leur donner l’opportunité de s’épanouir. Il faut être là pour les aider. Faisons-leur confiance : ils sont capables de faire leur place», a exprimé l’invité d’honneur de l’école Saint-Pie X, en soulignant les accomplissements exceptionnels des parents de ces jeunes ainsi que des enseignants en adaptation scolaire.

La semaine québécoise de la déficience intellectuelle a pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec cette réalité, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive.

Partager cet article