Course «des Chênes-toi» : 10 000 participants attendus

Course «des Chênes-toi» : 10 000 participants attendus
Plus de 10 000 participants sont attendus, le 22 mai prochain, à l’occasion du retour de la Course «des Chênes-toi» Bourret. (Photo : Course «des Chênes-toi» Bourret)

COURSE. Après une absence de deux ans, la Course «des Chênes-toi» Bourret de Drummondville tiendra sa 13e édition le dimanche 22 mai prochain. Pour l’occasion, plus de 10 000 enfants, parents, amis et collègues sont attendus sur la ligne de départ, qui sera située sur le site de l’école secondaire Marie-Rivier.

Considéré comme la deuxième course en importance au Québec après le Marathon de Montréal, l’événement accueillera enfin son tout premier marathon. L’épreuve de 42,2 kilomètres, qui porte la certification «Boston», pourra être disputée en solo ou en équipe de deux, trois, quatre ou cinq personnes.

Les autres distances proposées sont de 1, 2, 5, 10, 21 ou 42,2 kilomètres. Des marches de 2,5 ou 5 kilomètres sont également au menu. Quant au Défi aux entreprises, une épreuve d’une distance de 5 kilomètres, il réunira des employés de plus de 100 commerces de la région.

Une fois de plus, des personnes handicapées pourront prendre part à la course grâce au projet Kartus, un fauteuil roulant spécialement conçu pour les activités sportives et de plein air. Les organisateurs s’occuperont de recruter les coureurs responsables de pousser chacun des fauteuils adaptés.

«C’est un volet de l’événement qui nous tient à cœur. Notre course a la réputation d’être la plus accessible qui soit et nous n’hésitons pas à aller encore plus loin à cet égard. Les participants pourront vivre des émotions positives liées à la course et repousser les frontières, le temps d’une activité complice», a expliqué l’un des membres du comité organisateur, Michel Couturier, en soulignant la collaboration de l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond.

La ligne de départ sera située sur le site de l’école secondaire Marie-Rivier. (Photo d’archives, Stéphane Lévesque)

Pour une huitième fois, c’est Frédéric Plante qui agira à titre de porte-parole de l’événement. «Je le répète chaque année, mais c’est vrai! Le 22 mai, ce sera un réel plaisir pour moi d’aller courir avec des milliers d’enfants et parents. J’espère de tout cœur qu’ils vont réaliser à quel point on se sent bien quand on est en bonne forme physique», a commenté l’animateur de RDS.

Par ailleurs, le groupe Soucy concevra à nouveau les médailles offertes pendant l’événement. Il s’agit d’un souvenir que les coureurs et marcheurs seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse.

«Une fois de plus cette année, le groupe Soucy nous propose un design qui saura plaire aux participants. Elle symbolise fort bien les caractéristiques de la course et met en valeur Drummondville. La couleur du ruban de la médaille témoignera de l’épreuve -et de l’exploit- de chacun», a précisé Yann Lanoie, membre du comité organisateur.

Rappelons que depuis 2014, une portion importante des bénéfices réalisés par la Course «des Chênes-toi» est redonnée à la collectivité, par l’entremise de bourses destinées aux écoles de la région. À ce jour, 26 300 $ ont été remis à plus de 30 établissements du Centre de services scolaire des Chênes.

L’événement fait également sa part pour l’environnement, alors que les organisateurs estiment être en mesure de diminuer considérablement le nombre de bouteilles d’eau remises aux participants. Ces derniers pourront s’hydrater en utilisant les nombreuses stations d’eau aménagées à l’arrivée. Des verres recyclables seront utilisés.

À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire en ligne via cette adresse. Le coût de l’inscription est réduit jusqu’au 1er mai.

Les participants pourront prendre possession de leur dossard le 20 mai, de 10 h à 20 h, ainsi que le 21 mai, de 10 h à 16 h, en se présentant au magasin Sports experts. Il sera également possible de le faire le jour de la course, dès 7 h. Il est fortement conseillé aux participants de se présenter à l’accueil au moins 60 minutes avant leur départ afin d’y recevoir les consignes nécessaires. (JH)

Partager cet article