Le CIUSSS vise à renforcer le tissu social

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS vise à renforcer le tissu social
Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Dans l’optique de développer des communautés bienveillantes, fortes et résilientes après deux ans de pandémie, laquelle a eu des conséquences sur l’état de santé psychosociale et des impacts collatéraux, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec déploie la démarche collective «Être mieux… Ensemble!».

Dans le contexte où 75 % de la population de la région rapportait être moins satisfaite à l’égard de leur vie sociale en octobre 2021, selon l’Institut de la statistique du Québec, l’importance d’agir sur le mieux-être de la population est plus que jamais au cœur des préoccupations. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place le Réseau des Éclaireurs où chaque CISSS et CIUSSS avait le mandat de déployer le tout à sa façon sur son territoire. L’établissement a voulu y donner sa propre couleur en déployant la démarche collective «Être mieux… Ensemble!», et ce, en complémentarité et en reconnaissance de tout ce qui se fait déjà par différents partenaires sur le territoire.

Cette démarche vise à mettre en lien et soutenir les citoyens souhaitant s’impliquer afin de contribuer, promouvoir et réaliser des actions favorisant le mieux-être et le rétablissement des communautés. En s’inscrivant, les citoyens intéressés seront alors mieux outillés pour prendre soin de soi et des autres, notamment grâce à diverses activités : formations, conférences et échanges d’informations utiles. Un des objectifs souhaités est également de faire rayonner les initiatives locales qui font du bien pour inspirer les citoyens ou les organismes à se mettre en action.

«Nous croyons assurément, et c’est démontré scientifiquement, que la mobilisation citoyenne produit la santé et favorise le mieux-être individuel et collectif. Les conséquences de la pandémie sur l’état de santé psychosociale et ses impacts collatéraux nous amènent à devoir nous reconstruire un nouvel équilibre dans une nouvelle normalité. Par cette démarche, nous visons à engendrer un engouement pour renforcer le tissu social et stimuler la participation citoyenne en faisant preuve de bienveillance les uns envers les autres. Des facteurs clés du rétablissement d’une communauté», mentionne Dre Marie-Josée Godi, directrice de la DSPRP.

Une première activité grand public

Pour que cette démarche puisse évoluer, la contribution des membres de la communauté est essentielle. Dans le but de faire connaître la démarche et susciter les inscriptions, une première conférence en ligne gratuite sera offerte le 28 mars de 11 h 45 à 13 h 15. Pour l’occasion, Marie-France Marin, chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, présentera une conférence qui tombe à point : «Comment se déconfiner… sans trop stresser!». Pour y participer, il faut d’abord s’inscrire avant le 24 mars à 16 h en remplissant le formulaire à cet effet, aussi disponible sur le site web du CIUSSS. (CGM)

 Les personnes intéressées à en apprendre plus sur la démarche ou à s’y inscrire sont invitées à visiter le : www.ciusssmcq.ca/conseils-sante/etre-mieux-ensemble  

Partager cet article