Tout sous le même toit pour les jeunes vulnérables dès 2023

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Tout sous le même toit pour les jeunes vulnérables dès 2023
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Les jeunes drummondvillois en contexte de vulnérabilité auront tous les services de santé et services sociaux dont ils ont besoin sous un même toit, en 2023, via le projet Aire ouverte.

Destiné aux 12 à 25 ans qui consultent peu dans les modèles «traditionnels», le site Aire ouverte offrira des services variés touchant la santé et le bien-être, en partenariat et complémentarité avec les différents acteurs communautaires du milieu.

«Beaucoup d’adolescents et jeunes adultes vivent de la souffrance, de la détresse psychologique ou d’autres difficultés et ne consultent pas, ne donnent pas suite ou abandonnent les services. Avec Aire ouverte, on veut créer un lieu sécurisant où les jeunes sont à l’aise de consulter pour une variété de raisons : de la santé mentale à la santé sexuelle, aux problèmes de santé mineurs en passant par les difficultés d’adaptation ou même les problèmes familiaux», indique Éric Tremblay, directeur adjoint du continuum jeunes en difficulté et santé mentale jeunesse au CIUSSS MCQ.

Outre Drummondville, Shawinigan bénéficiera de ce projet dans quelques mois. L’endroit n’est pas encore ciblé à Drummondville, mais chose certaine, indique le CIUSSS, il s’agira d’une nouvelle installation.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a amorcé la mise en place de ces nouveaux services en 2018, qui se retrouvent désormais en déploiement dans toutes les régions du Québec. Projet tenant à cœur au ministre Lionel Carmant, l’objectif d’Aire ouverte est de rejoindre les jeunes qui sont en contexte de vulnérabilité et de leur offrir des services adaptés à leur réalité et leurs besoins.

Par et pour les jeunes

Dans l’esprit de ce nouveau service, les jeunes sont non seulement au cœur du public cible, mais sont aussi impliqués tout au long de l’élaboration du projet. Pour chaque Aire ouverte, un conseil local jeunesse est mis en place pour exprimer leur avis sur leurs besoins afin de créer un lieu et des services à leur image. D’ailleurs, un tel conseil a déjà été mis en place à Shawinigan où près d’une vingtaine de participants ont commencé à mettre sur pied leurs idées.

Pour Shelby L’Etang et Floriane Coué Bordeleau, membres du conseil des jeunes d’Aire ouverte Shawinigan, c’est une opportunité unique de s’impliquer dans un projet qui aura des impacts concrets. «Comme jeunes, on se sent souvent comme si nos besoins ne sont pas importants ou sont mal compris. Qu’un problème soit mineur ou majeur, il est réel et important et Aire ouverte vient répondre à ces préoccupations pour que chaque jeune se sente écouté. Avoir accès à tous les services dont on a besoin sous un même toit est facilitant, c’est un gros plus à notre avis», exposent-elles.

Partager cet article