«C’est un tournoi qui a une âme» – Jean Lauzière

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«C’est un tournoi qui a une âme» – Jean Lauzière
Martin Allard, Jean Lauzière, Gilles Tessier, Danny Lauzière, Monique Bélanger, Louis Gagné et Sébastien Nolet ont procédé à la mise au jeu protocolaire lors de la conférence de presse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORT. Après deux ans d’absence, les sourires et les cris de joie retentiront de nouveau à chacun des buts inscrits par les joueurs du Tournoi provincial de hockey-balle (TPHB). Le 9 avril prochain, dans une année de transition, les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle se disputeront la victoire sur les surfaces du complexe sportif de DekHockey Drummond, à Saint-Nicéphore.

La 23e édition, qui devait initialement avoir lieu en mars 2020, a été revue et améliorée. Le déménagement des équipes vers les installations de DekHockey Drummond favorisera la qualité du jeu des joueurs.

«Le cégep était un bel endroit, mais la balle restait prise sous la structure gonflable et ça brisait le rythme des matchs. Ici, ils pourront jouer sur une vraie surface de deck-hockey. Il y aura de la place pour tous et les spectateurs auront une belle vue sur le match. En soirée, les joueurs pourront participer à une soirée disco», a expliqué Jean Lauzière du comité organisateur.

Le copropriétaire de DekHockey Drummond ne s’est pas fait prier pour rallier les rangs du TPHB. «Ils n’ont pas eu besoin de nous convaincre! On a dit oui tout de suite. Ça va convenir parfaitement aux joueurs et aux parents», a lancé Martin Allard.

Ainsi, les représentants de Nicolet, Shawinigan, Charlesbourg (deux équipes), Longueuil, Victoriaville et Drummondville tenteront de mettre la main sur la coupe dans les catégories B et C. Les joueurs logeront au Cégep de Drummondville, comme par les années passées, s’ils le désirent.

«Les entraîneurs des équipes nous disent que les joueurs commencent à en parler vers le mois de septembre! Ils veulent tous venir ici. C’est un tournoi qui a une âme. On compte bien revenir rapidement à 15, 16 et même 17 équipes», a ajouté M. Lauzière.

Rares sont les tournois du genre qui perdurent aussi longtemps, ce qui fait la fierté de Danny Lauzière, président de la Table de concertation du loisir des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Sébastien Nolet a pris la parole au nom des joueurs du tournoi. (Photo Ghyslain Bergeron)

«L’importance et l’impact d’un tel événement sont grandement à considérer. Pour les participants, c’est bien plus qu’un petit tournoi. Ils se préparent pendant des mois et continuent d’en parler un an plus tard. Le succès repose en grande partie sur l’accueil chaleureux, l’ambiance électrisante, la qualité des services et l’implication de nombreux bénévoles et partenaires», a précisé M. Lauzière.

L’envie de jouer

Sébastien Nolet porte fièrement le chandail rouge de son équipe les Gaulois de Drummondville. Courageux, il a pris la parole devant quelques dignitaires pour expliquer l’importance du tournoi. «J’ai joué les premières fois en 2004 environ. Je me suis amélioré et maintenant je fais partie des Lynx dans la ligue mixte M10 chez DekHockey Drummond. Ce que je peux apprendre en jouant avec d’autres joueurs plus forts, je suis capable de le transmettre à mes coéquipiers des Gaulois. Je trouve ça important de montrer aux autres comment s’améliorer», a raconté l’athlète drummondvillois.

Les matchs débuteront à 8 h le 9 avril au 4517, boulevard Saint-Joseph. La mise au jeu protocolaire, en compagnie de plusieurs invités, opposera les Gaulois de Drummondville au Patro Roc-Amadous 2 de Charlesbourg, à 10 h. Les différentes finales s’amorceront à 15 h.

Ci-dessous, revivez les meilleurs moments des éditions précédentes.

Partager cet article