L’OMSCD passe en phase de «Préalerte» d’inondation

Rédaction
L’OMSCD passe en phase de «Préalerte» d’inondation
La rivière Saint-François (Photo : Gracieuseté)

RIVIÈRE. Après être entrée en phase de «Veille», samedi soir, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) est rapidement passée en phase de «Préalerte» au courant de la nuit concernant le niveau d’eau de la rivière Saint-François.

L’OMSCD invite les citoyens résidant à proximité de la rivière Saint-François à demeurer à l’affût des effets des conditions météorologiques des dernières heures et à prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de pluie et de fonte continue de la neige sur leur propriété.

L’OMSCD, qui a passé cette nuit en phase de «Préalerte», conformément à son Plan particulier d’intervention en cas d’inondations, suit l’évolution de la situation avec attention et se prépare à toute éventualité.

Se préparer en toute sécurité

L’OMSCD invite donc les résidents riverains de la rivière Saint-François concernés à consulter la page Inondations du site Web de la Ville de Drummondville, particulièrement le Guide d’information en cas d’inondation afin de poser les gestes appropriés à la situation. Ils seront ainsi à même de protéger leur résidence le mieux possible. Les autorités municipales recommandent également à ces résidents de préparer ou de compléter leur trousse d’urgence 72 heures.

Pour bien protéger leur résidence, l’OMSCD recommande aux citoyens concernés d’assurer une veille régulière de leur sous-sol, de déplacer et de transporter les meubles, appareils électriques et autres effets personnels de valeur aux étages supérieurs, de ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses pour éviter toute émanation ou contamination de sa résidence et d’interrompre l’alimentation en électricité de la résidence, s’il y a un risque imminent d’inondation.

Soulignons que les équipes de l’OMSCD se déploient sur le terrain, en collaboration avec le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François. Les services d’urgence effectuent également la patrouille des secteurs les plus à risque.

«Nos équipes sont présentes sur le terrain. Les citoyens peuvent nous aider en nous informant de tout débordement. Ils peuvent constater des problématiques qui nous échappent. C’est ensemble que nous pouvons effectuer la surveillance, chacun à notre niveau», a expliqué le coordonnateur de l’OMSCD et directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, Yves Beaurivage.

La Ville de Drummondville invite la population à suivre l’évolution de la situation sur ses plateformes sociale. Par ailleurs, les citoyennes et les citoyens qui détecteraient un débordement sont invités à composer dès que possible le 3-1-1 pour faire état de la situation ou, en cas d’urgence, à signaler le 9-1-1.

Selon Environnement Canada des épisodes de pluie et de neige pourraient tomber sur la région d’ici à lundi avant-midi. (LPS)

Partager cet article