Le bâtiment de recyclage de pièces Groupe Chabert Autos rasé par les flammes (mise à jour photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le bâtiment de recyclage de pièces Groupe Chabert Autos rasé par les flammes (mise à jour photos et vidéo)
Les pompiers devant le bâtiment en feu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. L’incendie qui a complètement détruit le commerce de recyclage du Groupe Chabert Autos, situé sur la route 139 dans le secteur Saint-Nicéphore, avait des allures d’apocalypse, vendredi matin.

La journée était à peine commencée quand les pompiers ont été demandés au 4665, route 139, à Drummondville. Les flammes ont pris naissance dans un garage situé à l’avant du bâtiment. Une voiture en feu a été sortie à l’extérieur de l’espace de travail, mais les flammes s’étaient déjà propagées à la structure.

«Des employés étaient a effectuer des réparations sur une voiture quand l’incendie a éclaté. C’est accidentel», a expliqué Andrew Barr, chef de division.

L’incendie aurait débuté en raison de cette voiture. (Photo :Ghyslain Bergeron)

Rapidement, une troisième alarme a été sonnée et les sapeurs de Drummondville ont demandé l’aide de leurs confrères de L’Avenir, Wickham et Saint-Germain. La colonne de fumée qui noircissait le ciel était visible de l’autoroute 20, à plusieurs kilomètres.

Au son des sirènes et des explosions, les camions se sont succédé sur la route 139, si bien que la circulation a été paralysée dans le secteur pendant de longues heures entre l’autoroute 55 et le chemin Tourville. Les intervenants du SIUCQ et le MTQ ont assuré la sécurité des différents corps de métier.

Au début de l’intervention, les pompiers ont tenté d’attaquer le brasier par l’intérieur, mais ils ont rebroussé chemin après quelques minutes, la situation devenait trop dangereuse pour les soldats du feu. Ils ont alors adopté une attaque défensive.

L’échelle a été déployée afin que de l’eau puisse être envoyée en hauteur pour tenter de limiter les dégâts.

La situation s’est compliquée quand un fil électrique a fait voler des étincelles sur la voiture incendiée qui se trouvait à l’extérieur. Les travailleurs d’Hydro-Québec sont finalement arrivés sur place pour sécuriser l’endroit. Les pompiers ont ainsi pu progresser avec leurs lances vers l’arrière du bâtiment afin de tenter de freiner la propagation, mais c’était peine perdue. L’intensité des flammes et la présence de plusieurs éléments inflammables à l’intérieur de la structure n’ont laissé aucune chance aux pompiers. Lentement, on pouvait voir la structure de métal changer de couleur et rougir avant de s’affaisser, centimètre par centimètre, vers l’arrière du bâtiment.

Un pompier devant le bâtiment en feu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pendant de longues minutes, des explosions se sont fait entendre. En milieu d’intervention, une immense boule de feu est montée vers le ciel à la suite d’une explosion.

Après plus de deux heures de combat, les flammes ont été éteintes. Une pelle mécanique est venue dégager les débris afin de faciliter le travail des pompiers.

Les autres commerces à proximité n’ont pas été touchés par l’incendie.

Personne n’a été blessé lors de l’intervention.

 

Partager cet article