Ecofib : les mauvaises odeurs persistent

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Ecofib : les mauvaises odeurs persistent
Des résidents du secteur Saint-Pierre déplorent les mauvaises odeurs en provenance de l’usine Ecofib. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Les mauvaises odeurs émanant de l’usine Ecofib, spécialisée dans la fabrication de résines et de rouleaux en caoutchouc, continuent d’exaspérer des résidents du secteur Saint-Pierre à Drummondville.

Caroline Boucher et sa famille, qui habitent sur la rue Landreville, n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant de l’usine voisine. Malgré des démarches effectuées auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), entre autres, rien n’a changé, déplore-t-elle.

«Dès qu’on va dehors, pelleter ou prendre l’air, l’odeur pogne au nez. C’est épouvantable! On doit rentrer à l’intérieur. On est complètement découragé. Ça n’a aucun sens de sentir de telles odeurs en plein centre-ville», soupire-t-elle.

Comme la famille Boucher, d’autres résidents du secteur ont décidé de faire entendre leur mécontentement. Le MELCC confirme avoir reçu 14 plaintes visant l’entreprise en 2021.

Une première inspection des lieux a eu lieu en mars 2021. Des manquements ont alors été constatés et un avis de non-conformité a été émis. Une seconde inspection a été réalisée en août pour vérifier la mise en place de mesures correctrices, ce qui a mené à une sanction administrative pécuniaire de 2 500 $ à Ecofib.

«Le Ministère avait constaté que certains correctifs avaient été apportés, mais que des manquements subsistaient concernant notamment le non-respect de certaines conditions d’exploitation prévues aux autorisations environnementales. À la suite de l’avis de non-conformité signifié le 16 août 2021, l’analyse du dossier s’est poursuivie et en raison de la gravité du manquement, la sanction administrative pécuniaire a été imposée à Ecofib comme le prévoit la Directive sur le traitement des manquements du Ministère», indique Sophie Gauthier, la porte-parole régionale du MELCC.

À la demande du Ministère, l’entreprise a transmis un plan correcteur en septembre. Une troisième inspection des lieux a été réalisée le mois dernier afin de vérifier les modifications apportées, mais les conclusions ne sont pas encore connues. Néanmoins, des odeurs ont été constatées par l’inspecteur lors de la visite.

«Advenant le constat de non-conformité, en lien avec l’émission d’odeur nuisant au bien-être ou au confort de l’être humain ou tout autre manquement, le Ministère évaluera les mesures à prendre en fonction de la directive sur le traitement des manquements afin de s’assurer que l’entreprise prenne les mesures requises pour respecter la règlementation applicable. Le Ministère n’écarte aucun recours pour assurer un retour à la conformité», mentionne Mme Gauthier.

Joint l’automne dernier, la direction d’Ecofib a reconnu que de fortes odeurs peuvent émaner de l’usine et a dit vouloir «régler le problème». L’entreprise devait recevoir un nouveau système de ventilation au cours des derniers mois afin de corriger la situation.

Au moment d’écrire ces lignes, L’Express n’avait pas été en mesure de s’entretenir avec la direction d’Ecofib.

À lire sur le même sujet: Exaspérés par les mauvaises odeurs

Partager cet article