21 % moins de rebuts encombrants à l’enfouissement en 2021

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
21 % moins de rebuts encombrants à l’enfouissement en 2021
La collecte d’articles valorisables sur rendez-vous permet de donner une deuxième vie à des matières valorisables qui se retrouvent souvent à l’enfouissement. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le projet de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous de la Ville de Drummondville a notamment permis de détourner de l’enfouissement 245 tonnes de rebuts encombrants en 2021. Il s’agit d’une diminution de 21 % à Drummondville. 

D’abord mis en place comme projet pilote, la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous sera de retour de mai à novembre. Les citoyens pourront se départir de meubles et d’objets en bon état, de matelas, d’appareils électroniques ainsi que de matériaux issus de la construction, de la rénovation et de la démolition de sources résidentielles.

La Ville offre de collecter les rebuts encombrants directement de la maison afin qu’ils soient valorisés, plutôt que de prendre le chemin de l’enfouissement. Des plages horaires sont proposées aux citoyens. Les matières sont récoltées et valorisées en collaboration avec différents partenaires, dont la Ressourcerie, l’Écocentre, le Centre de formation en entreprise de récupération et le Centre de tri-Matrec.

«La collecte d’articles valorisables sur rendez-vous est un projet unique au Québec qui a un effet direct dans la lutte aux changements climatiques. Au total, 245 tonnes de rebuts encombrants ont été détournées de l’enfouissement l’année dernière, entre autres grâce à ce projet pilote. Il s’agit donc de l’équivalent de plus de 400 tonnes de CO2 évitées», fait valoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Le tonnage des rebuts encombrants qui se dirigent automatiquement à l’enfouissement a diminué de 21 % à Drummondville en 2021. Ce projet est un bel exemple de leadership de la part de la Ville, qui ose en matière d’environnement. Manifestement, la population embarque dans ce mouvement», ajoute pour sa part Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’Environnement.

Subvention 
Le projet de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous bénéficiera d’une subvention d’environ 36 000 $ du Fonds municipal vert. Ce montant permettra à la Ville de Drummondville de financer le projet à hauteur de 50 %.

Annoncée par le gouvernement fédéral et la Fédération canadienne des municipalités, cette subvention vise à soutenir des initiatives municipales durables.

Par ailleurs, la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous, qui se veut une première initiative du genre au Québec, est finaliste au prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Retenu parmi 82 projets municipaux soumis par 47 municipalités dans le cadre de l’édition 2022 du concours, le projet sera présenté au jury en mai lors des Assises de l’UMQ.

Partager cet article