Réseau routier : deux projets attendus demeurent sur la glace

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Réseau routier : deux projets attendus demeurent sur la glace
Les députés de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, de Johnson, André Lamontagne, et d’Arthabaska, Éric Lefebvre, ont annoncé des investissements de 176 M $ pour les routes du Centre-du-Québec. (Photo Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 176 millions de dollars pour la région du Centre-du-Québec d’ici 2024. Cependant, les dossiers du viaduc du 10e rang à Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse et de l’intersection entre le boulevard Foucault et le chemin Henry-Trent du parc des Voltigeurs à Drummondville demeurent à l’étude.

Le montant de 176 149 000 $ représente un record pour la région. Il s’agit de 21 millions de plus que le total annoncé en 2021, qui représentait aussi un record à ce moment.

«Depuis quatre ans, ce sont 300 millions qui ont été investis au Centre-du-Québec. Dans le contexte actuel, ça permet de maintenir des emplois. Les investissements faits sur nos routes ont des retombées directes sur notre économie», a affirmé Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs. (Photo Ghyslain Bergeron)

Dans la MRC de Drummond, la route 255 entre Saint-Félix-de-Kingsey et Kingsey Falls sera refaite en 2022 et la portion entre Saint-Lucien et Saint-Félix-de-Kingsey le sera en 2023. Il s’agit d’un tronçon total de 25 kilomètres. De plus, le pont d’étagement de la route 255 à Saint-Cyrille-de-Wendover sera reconstruit selon les normes actuelles.

«Il s’agit du dernier pont qui restait à refaire pour la mise aux normes en ce qui a trait à la hauteur. On sait que ce viaduc a été accroché à quelques reprises par des convois hors normes. Le nouveau pont d’étagement sera donc rehaussé pour respecter les normes actuelles», a poursuivi M. Schneeberger.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est réjouie des annonces du jour. «Nos routes ont besoin d’amour. Ces projets de réfections de routes ont un impact direct sur la qualité de vie de nos citoyens», a-t-elle dit.

Grâce à la loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructures, le projet de doublement de l’autoroute 55, entre l’autoroute 20 et le secteur Bécancour, a pu être accéléré.

Viaduc du 10e rang

Du côté de Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, le dossier de la révision de la décision, qui concerne la démolition permanente du viaduc du 10e rang de Wendover, avance du côté du ministère des Transports du Québec (MTQ). Cependant, le MTQ doit encore procéder à certaines analyses et il est encore trop tôt pour faire état d’un échéancier.

Marie-Ève Turner, directrice générale de la Mauricie–Centre-du-Québec au MTQ et André Lamontage, député de Johnson. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Le ministère des Transports a rencontré la municipalité et les représentants des citoyens par rapport à cette demande. Le Ministère a reçu différentes résolutions concernant la demande de révision de la décision qui a été prise et prend en considération certains éléments. Actuellement, le tout est en analyse au ministère. Nous communiquerons avec la municipalité lorsque ces analyses seront complétées», a commenté Marie-Ève Turner, directrice générale de la Mauricie–Centre-du-Québec au MTQ.

Le maire de la paroisse, Stéphane Dionne, n’a pas caché sa déception vis-à-vis l’annonce de ce lundi. On s’attendait à plus de développements dans les circonstances.

«On a demandé au ministère de réétudier le projet et voir si une reconstruction était possible. Je pensais qu’on aurait une belle surprise, mais, finalement, on n’a rien du tout», a déploré Stéphane Dionne qui espère encore une réponse avant le 15 avril.

Boulevard Foucault

La mairesse Lacoste a signifié que l’administration municipale restera en contact avec le Ministère pour faciliter l’avancement du dossier du réaménagement de l’intersection du boulevard Foucault et du chemin Henry-Trent.

«En faisant du parc des Voltigeurs un endroit phare qui amènera de l’achalandage, il faut absolument qu’on règle ce problème-là pour s’assurer qu’on ne l’aggrave pas. Nous suivrons les travaux avec beaucoup d’intérêt. On voit déjà, avec la deuxième phase de la Rivia, l’intérêt des gens pour le parc des Voltigeurs. On est en train de planifier les phases subséquentes alors il sera très important qu’on règle ce problème prochainement», a commenté Mme Lacoste.

Le député Schneeberger a indiqué qu’il ne serait pas contre l’implantation d’un feu de circulation à cette intersection. Cependant, cette solution doit d’abord être étudiée notamment en raison de la présence de la sortie de l’autoroute 20 et de l’augmentation de la circulation en provenance de Saint-Joachim-de-Courval.

«Je sais qu’il y a présentement une étude en cours à propos de cette intersection. Il n’y a aucune décision qui a été prise à ce sujet», a fait savoir le député Schneeberger. Aucun échéancier n’a été fixé pour ce dossier également.

Partager cet article