Huskies 3, Voltigeurs 5 : «Les gars sont allés au front»

Huskies 3, Voltigeurs 5 : «Les gars sont allés au front»
Jacob Goobie a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui pour aider les Voltigeurs à vaincre les Huskies 5-3. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La fièvre du hockey junior est de retour au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs ont renoué avec la victoire en venant à bout des Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 5-3, vendredi soir, sous les yeux de 1850 bruyants spectateurs.

Au bout d’un duel robuste et émotif opposant deux jeunes équipes cherchant à s’extirper d’une séquence difficile, c’est un but en désavantage numérique qui a fait pencher la balance du côté des Drummondvillois. Avec seulement 2 minutes 38 secondes à écouler au tableau indicateur, Tristan Roy a brisé l’égalité de 3-3 en profitant du travail acharné de Charles-Antoine Dumont et Jacob Dion en échec avant.

«Ce soir, on a fait de bonnes et de moins bonnes choses, a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match. J’ai aimé notre départ. On avait une bonne énergie. On était les premiers sur la rondelle, mais par la suite, ce fut un match en montagnes russes.»

Les Voltigeurs ont dirigé 25 lancers vers le filet de Samuel Richard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir pris les devants 2-0 en première période, les Voltigeurs ont vu les Huskies créer l’égalité 2-2 au début du deuxième vingt. Quelques instants après avoir repris l’avance grâce à leur jeu de puissance, les Rouges ont de nouveau permis aux visiteurs de remettre les compteurs à zéro avant la fin de l’engagement.

«Chaque fois qu’on allait chercher un gros but pour se donner un coussin, on trouvait une façon de se tirer dans le pied et de permettre à nos adversaires de se remettre dans le match. Ce sont des choses qui arrivent dans une longue saison, mais j’ai aimé la façon qu’on n’a pas abandonné. On a continué à pousser vers l’avant», a affirmé Steve Hartley, qui a vu son équipe être dominée 36-25 dans la colonne des tirs.

«Finalement, les unités spéciales ont fait la différence, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. En désavantage numérique, on a mis de la pression sur eux. Sur le but gagnant, on a créé de la confusion avec notre échec avant.»

L’affrontement a été ponctué de quelques percutants coups d’épaule et de plusieurs altercations au fur et à mesure que la tension montait entre les deux rivaux de conférence.

La deuxième période a pris fin dans le tumulte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai aimé notre réaction dans ces situations-là, a affirmé Steve Hartley. Tout le monde était là. Des gars comme Jackson, Charron et Lapointe ont pris les choses en charge. Ils ont défendu leurs coéquipiers et ils ont montré le chemin à nos jeunes. Le message qu’ils ont lancé, c’est qu’on ne s’en laissera pas imposer. C’est ce que ça prend : cinq gars qui se tiennent et qui vont au front ensemble.»

En mettant un terme à leur séquence de quatre revers, les Voltigeurs (19-17-6-3) ont infligé aux Huskies (16-25-1-3) une quatrième défaite consécutive. Les Drummondvillois seront les hôtes des Foreurs de Val-d’Or (18-21-4-0), dimanche, dès 15 h. La veille, les Foreurs rendront visite aux Olympiques de Gatineau (28-11-5-2).

«Ce sont des matchs très importants, a rappelé Steve Hartley. Présentement, on joue pour avoir l’avantage de la glace dans notre conférence. On est dans la chaise du conducteur. Les clubs derrière nous au classement, que ce soit les Huskies, les Foreurs ou l’Armada, on se doit de les battre. Ces matchs-là, ça fait partie d’apprendre à gagner. C’est aussi une occasion de peaufiner notre jeu pour arriver prêts en séries.»

Le fil du match

Bon départ pour les Voltigeurs, alors que Gabriel Jackson surprend Samuel Richard avec un tir de loin en entrée de zone dès la deuxième minute de jeu.

Sous les yeux des bruyants spectateurs de la section 6, Daniil Bourash a créé l’égalité 2-2 en début de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Puis, pendant une punition à Anthony Turcotte, Jacob Dion bat Samuel Richard avec un tir des poignets d’une précision chirurgicale dans le haut du filet.

Avant la fin de l’engagement, Jacob Goobie se fait subtiliser la rondelle par Jakub Hujer derrière son filet. Les Huskies réduisent l’écart à 2-1.

Durant un avantage numérique en début de deuxième période, Daniil Bourash crée l’égalité 2-2 avec un tir sur réception en provenance du cercle des mises en jeu. Sur la séquence, Goobie avait perdu son bâton.

Après avoir été frustré par Samuel Richard sur une échappée, Justin Côté ne rate pas sa deuxième chance. Alimenté par Sam Oliver et Marc-Olivier Beaudry en avantage numérique, le jeune attaquant décoche un tir rapide qui bat le vétéran gardien dans le haut du filet.

La réplique des Huskies est immédiate : Jordan Côté perce la défensive drummondvilloise et glisse la rondelle sous Jacob Goobie pour créer l’égalité 3-3.

Mikael Diotte a été puni pour avoir administré une mise en échec à la tête de Louis-Philippe Fontaine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La deuxième période se termine dans le tumulte, alors que Mikael Diotte administre une percutante mise en échec à la hauteur de la tête de Louis-Philippe Fontaine au centre de la patinoire. Heureusement, Fontaine se relève aussitôt. Une échauffourée éclate avant que les deux équipes retraitent au vestiaire pour le deuxième entracte.

Les Huskies obtiennent les meilleures chances de marquer en troisième période avant de se voir offrir une opportunité en or de briser l’égalité lorsqu’Alexis Morin est puni pour un bâton élevé avec seulement quatre minutes à écouler au cadran. Ce sont toutefois les Voltigeurs qui tirent profit de cette situation lorsque Tristan Roy complète un jeu amorcé à court d’un homme par Charles-Antoine Dumont et Jacob Dion. Jérémy Lapointe complète le pointage en marquant dans un filet désert.

Bloc-notes…

Trois des sept défenseurs en uniforme pour les Voltigeurs n’ont pas terminé la rencontre. L’état de santé de Matteo Rotondi (épaule), Lane Hinkley (blessure non divulguée) et Marc-Olivier Beaudry (cheville) sera évalué samedi… Pour une deuxième fois cette saison, le gardien drummondvillois Louis-Félix Charrois a été rappelé des Cantonniers de Magog. La recrue de 16 ans agissait comme substitut sur le banc des Huskies… Avant la partie, Maveric Lamoureux a été nommé assistant-capitaine au sein de l’équipe des Rouges en vue du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), qui aura lieu le 23 mars, à Kitchener. Le capitaine de cette équipe sera Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, tandis que Denton Mateychuk, des Warriors de Moose Jaw, sera le capitaine des Blancs…

Partager cet article