Climat à la MRC de Drummond : Stéphanie Lacoste rétablit les faits

Climat à la MRC de Drummond : Stéphanie Lacoste rétablit les faits
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

DRUMMOND. La préfète de la MRC de Drummond et mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, tient à rétablir les faits à la suite de reportages diffusés au cours des dernières heures qui affirment qu’elle est visée par une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) relativement au climat de travail qui sévit à la MRC.

D’abord, Mme Lacoste a été saisie qu’une plainte a été logée à la police par une personne qui était ou qui est toujours à l’emploi de la MRC de Drummond, ou dans l’entourage de la MRC de Drummond. Cette dernière, ouverte à collaborer, a bien été rencontrée par la SQ relativement à cette plainte. Toutefois, jamais l’enquêteur qui l’a visité mardi dernier ne lui a indiqué qu’elle faisait elle-même l’objet de la plainte, ayant plutôt été rencontrée, comme d’autres intervenants d’ailleurs, à titre de témoin uniquement.

«Et selon nos informations, la plainte est sans fondements et le dossier a été fermé à la SQ», déclare-t-elle.

Mme Lacoste en profite pour réitérer publiquement qu’elle salue la démarche de syndicalisation des membres du personnel de la MRC. À ses yeux, il s’agit d’une façon choisie démocratiquement par les employés pour améliorer le climat de travail qui sévit au sein de l’organisation. Elle rappelle du même souffle que le conseil des mairesses et des maires avait d’ailleurs commandé un diagnostic organisationnel pour justement identifier des solutions favorisant de saines relations de travail, relations qui sont difficiles depuis bien plus longtemps que l’entrée en poste récente de la directrice générale de l’organisation.

Chose certaine, les changements de gouvernance apportent leur lot d’incertitude et de questionnements au sein du personnel de la MRC de Drummond, à ses dires, et la préfète assure aux employés sa pleine et entière collaboration pour améliorer le climat de travail, de concert avec la direction générale et le conseil des mairesses et des maires.

«Les gens qui me connaissent savent que je suis une adepte du respect, de la collaboration et de l’harmonie. J’aime un leadership bienveillant. Cette situation ne vient pas ébranler mes convictions profondes qui sont de servir l’intérêt public. Mon objectif demeure le bien-être des employés dans une optique de rayonnement de la MRC de Drummond», affirme Stéphanie Lacoste.

Celle-ci tiendra un point de presse aujourd’hui à 15 h 30. D’autres détails suivront.

Partager cet article