Nancy Lussier fait briller les talents d’ici

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Nancy Lussier fait briller les talents d’ici
Nancy Lussier en compagnie de la mascotte de la Caravane Kaméléon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FEMME. Nancy Lussier est une femme d’action. Étant à la tête de l’Espace Rivier, elle dirige de main de maître la Caravane Kaméléon, la Ruche d’art et Les Productions Alfred. Par ses réalisations, elle encourage un bon nombre de Drummondvillois à réaliser leur plein potentiel.

Avant de rejoindre la Maison Marie Rivier, Nancy Lussier était représentante dans le domaine des entreprises privées et des multinationales. Ayant en main un certificat en administration, la Drummondvilloise a accepté le poste de la direction générale, en plongeant dans le milieu communautaire.

Dès son arrivée, elle s’est donné la mission de redresser les finances de l’organisme. Nancy Lussier a eu la brillante idée de se tourner vers la chorale des Gospangels. «La Maison Marie-Rivier devait réaliser une campagne de financement de 65 000$ par année. C’était beaucoup d’argent. Avec la chorale, je me suis dit qu’on pourrait organiser un souper-spectacle», soutient-elle.

Nancy Lussier est la directrice générale de l’Espace Rivier et elle s’occupe aussi de la direction artistique des Productions Alfred.

La directrice générale a profité de l’occasion pour redorer l’image de l’ensemble vocal, ce qui s’est révélé gagnant, car la même année, les Gospangels ont réintégré le Mondial des cultures, après plusieurs années d’absence.

Faire briller les talents d’ici

Les arts de la scène ont pris de plus en plus de place à la Maison08 Marie Rivier. C’est en multipliant les projets avec les Gospangels que plusieurs occasions se sont présentées. «Un moment donné, on avait des talents en théâtre. On a décidé de mettre sur pied les comédies musicales. Aussi, il y avait d’autres gens de la communauté qui voulaient participer à nos spectacles. Éventuellement, on a fait des productions de théâtre, de chant et des concerts. On a grandi au fil des expériences», mentionne-t-elle.

Afin de desservir ce bassin d’artistes, Nancy Lussier a fondé Les Productions Alfred, en offrant un service d’organisation d’événements et de spectacles. Plusieurs personnes y sont représentées via l’agence comme Frédérique Mousseau, Clairinda Granger, Kim St-Amant et Sylvain Marcotte, sans oublier les Gospangels.

Il est impossible de passer sous silence les nombreux projets que Les Productions Alfred ont menés avec la Ville de Drummondville, dont le célèbre défilé de Noël, qui rassemble une centaine de figurants.

Aller à la rencontre des jeunes

Au cours des dernières années, la Maison Marie Rivier a dû réajuster son approche envers sa clientèle. «À la base, l’organisme est un milieu de vie pour les adolescents pour leur permettre de faire des activités, de la sensibilisation et de les aider à bâtir des projets. Ce n’était plus quelque chose qui était en demande depuis les cinq dernières années. Il y avait moins de monde qui venait au local sur la rue Saint-Alfred. Il n’y avait plus un bassin important de jeunes dans le secteur», souligne-t-elle.

Un studio d’enregistrement a été aménagé dans l’Espace Rivier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’organisme a décidé d’aller à la rencontre des adolescents en inaugurant la Caravane Kaméléon. Cette camionnette aux couleurs éclatées sillonne les routes de Drummondville pour se rendre dans les parcs, les centres communautaires et les camps de jour. Le but? Offrir des activités ludiques à la clientèle ciblée.

Vers les arts visuels

En 2021, un vent de changement a soufflé sur la Maison Marie Rivier. L’organisme a changé son appellation pour devenir l’Espace Rivier, tout en déménageant au centre-ville. L’équipe bénéficie de bureaux administratifs rénovés. Un studio d’enregistrement et une salle multifonctionnelle ont été aménagés.

Une nouvelle initiative a vu le jour, soit la Ruche d’art. Il s’agit d’un espace créatif où l’on retrouve une tonne de matériel artistique pour développer sa créativité. Une art-thérapeute est sur place, afin de diriger les participants. C’est un lieu ouvert à tous et gratuit.

Une partie de l’oeuvre qui se trouve dans la Ruelle des artistes. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pour l’avenir, Nancy Lussier fourmille d’idées. Sur le côté du bâtiment de l’Espace Rivier, la Ruelle des artistes est en train de prendre forme. La première phase du projet a été réalisée par l’artiste peintre Nicolas Lareau avec la création d’une murale. Au printemps, l’espace sera aménagé avec du mobilier urbain et des lumières. L’Espace Rivier souhaite même y organiser des spectacles avec des chanteurs et des musiciens.

Dix-sept ans se sont écoulés depuis l’entrée en poste de Nancy Lussier et elle est toujours habitée par une motivation sans borne. Cette dernière se nourrit de la gratification que lui procure son emploi. «Par mon travail, j’ai réalisé que le domaine des arts est important pour la santé mentale des gens. Ça donne l’opportunité aux personnes de s’épanouir et se réaliser. J’ai eu plusieurs témoignages positifs et je vois l’impact positif qu’on peut avoir. C’est touchant», termine-t-elle.

 

(Note de la rédaction) Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, L’Express Magazine a choisi de mettre en lumière des femmes de la région de Drummondville qui se démarquent particulièrement pour leurs qualités humaines, qu’elles évoluent dans le monde des affaires ou communautaires.

Partager cet article