Élection imminente d’un nouveau maire à Saint-Félix-de-Kingsey

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Élection imminente d’un nouveau maire à Saint-Félix-de-Kingsey
Une élection partielle, pour le poste de maire, sera bientôt déclenchée à Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPALITÉ. Laissée sans maire depuis la démission de Roger Leblanc en janvier, la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey est sur le point de lancer le processus d’élection d’un nouveau maire.

La directrice générale par intérim, Marie-Andrée Auger, agira également à titre de présidente de l’élection. Si tout se déroule comme prévu, l’annonce officielle de l’élection devrait avoir lieu le lundi 7 mars.

Lorsque contactée par L’Express, Mme Auger a signalé qu’il ne restait que quelques détails à confirmer, notamment des dates au calendrier d’élection, avant de pouvoir en faire l’annonce.

Rappelons que, lors de son départ, Roger Leblanc avait dénoncé un «climat politique malsain et toxique» au sein du conseil municipal. Dans un article paru le 26 janvier, le maire avait dit avoir remarqué que certains élus s’ingéraient dans les décisions de l’administration, faisant ainsi fi du règlement municipal sur l’éthique et la déontologie.

Appelé à commenter, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a dit être «au fait de la situation qui prévaut à la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey. […] De plus, la direction régionale a offert une séance d’information sur les rôles et les responsabilités des élus et des officiers municipaux le 3 février 2022, à laquelle ont participé les membres du conseil municipal», a indiqué Sébastien Gariépy, relationniste de presse pour le MAMH, dans un échange de courriel.

De son côté, Marie-Andrée Auger signale que tous les employés municipaux accomplissent leur travail sans se laisser distraire par les événements extérieurs. «Je n’ai pas encore fait de rencontres plénières. Je n’ai rien ressenti quant à un mauvais climat au conseil municipal. On a un travail à faire et tout le monde fait son travail consciencieusement», a affirmé Mme Auger.

De plus, la municipalité a enclenché le processus pour dénicher la personne qui occupera le poste à la direction générale de façon permanente. «On n’est pas rendu à l’embauche. On en est encore à la période d’entrevues. Je ne peux pas élaborer plus que ça présentement», a indiqué Mme Auger.

En place de façon intérimaire depuis le 7 février, Marie-Andrée Auger est spécialisée dans ce genre de mandat au sein des municipalités. Elle a été approchée par le maire suppléant, Simon Lauzière, pour venir occuper la fonction.

Budget déposé en temps

Malgré la démission du maire et l’absence d’un directeur général, le budget a pu être déposé en séance extraordinaire le 31 janvier dernier. Les comptes de taxes de citoyens ont également été envoyés par la poste aux citoyens.

Le conseil municipal a adopté un budget de 3 214 297,41 $. La voirie municipale, avec 823 330 $, et l’administration générale, avec 681 497 $, représentent les dépenses les plus importantes de ce budget. Des revenus de 2 269 562,29 $ sont attendus en taxes sur la valeur foncière et autres bases.

Partager cet article