La SQ surveillera la «chaîne de la liberté»

Rédaction
La SQ surveillera la «chaîne de la liberté»
Des manifestants s’étaient regroupés en bordure de l’autoroute lors du passage du «convoi de la liberté» le 28 janvier dernier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MANIFESTATION. Une nouvelle manifestation dénonçant les mesures sanitaires se tiendra ce samedi. Les organisateurs souhaitent faire une chaîne humaine le long de l’autoroute transcanadienne «d’un océan à l’autre».

Les manifestants ont prévu s’installer à Saint-Cyrille-de-Wendover près de la sortie 185. De son côté, la Sûreté du Québec a annoncé que ses patrouilleurs surveilleront la situation et interviendront en cas de débordement. Aucun détail opérationnel n’a été communiqué.

Les manifestants prévoient se stationner en bordure de l’autoroute et faire la chaîne humaine derrière leurs voitures dès 13 h. Des points de rassemblements sont prévus à Rimouski, Lévis, Beloeil et Rigaud, en plus de Drummondville.

Le code de la sécurité routière du Québec stipule que «nul ne peut immobiliser un véhicule routier sur la chaussée d’un chemin public où la vitesse maximale permise est de 70 km/h ou plus, sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation ne l’y autorise.»

D’autres rassemblements du genre doivent se tenir ailleurs au Canada. Les organisateurs affirment qu’il s’agit d’une suite du convoi des camionneurs qui a occupé Ottawa pendant plusieurs semaines.

Partager cet article