Les Voltigeurs sortent perdants d’un duel de gardiens

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs sortent perdants d’un duel de gardiens
Riley Kidney a inscrit le but décisif en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après avoir pris les devants 3 à 0 en première période, les Voltigeurs se sont butés à un gardien en pleine possession de ses moyens, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne. Le Titan d’Acadie-Bathurst en a profité pour remonter la pente et l’emporter 4 à 3 en prolongation grâce à un but de l’espoir des Canadiens de Montréal Riley Kidney.

Après une première période plus difficile, Chad Arsenault s’est ressaisie et a fermé la porte aux nombreuses attaques des Voltigeurs. Au terme de la rencontre, les Drummondvillois auront dirigé 38 tirs en sa direction.

«Pour moi, le match s’est joué en deuxième période. Il ne faut pas se le cacher, leur gardien de but a été exceptionnel. Il a fait de gros arrêts. On aurait pu augmenter l’écart à quatre, cinq ou même six à un en deuxième période et mettre le match hors de portée. Il faut lui donner le crédit, il a fait de beaux arrêts», a commenté l’entraîneur-chef des Rouges, Steve Hartley.

De son côté, Jacob Goobie, qui était devant la cage des Voltigeurs pour un deuxième match consécutif, n’a pas à rougir de sa performance. Le portier a bloqué 36 des 40 rondelles envoyées en sa direction. Il a lui aussi réalisé son lot d’arrêts importants devant une formation aguerrie qui lui a mis de la pression durant toute la rencontre.

Bâtir sur le positif

Dans l’ensemble, Steve Hartley considère que ses joueurs ont joué un bon match malgré le résultat. Les Voltigeurs pourront bâtir sur le travail qu’ils ont accompli lors des deux premières périodes de la partie.

«J’ai trouvé qu’on a joué un bon match. On a connu un très bon départ. On a fait beaucoup de bonnes choses et c’est une très bonne équipe de l’autre côté. Le Titan est revenu en force en troisième période. C’est une équipe à maturité qui vise les grands honneurs et on a vu pourquoi à ce moment. On a joué un peu plus sur les talons en début de troisième période. On a tout de même eu des chances de remporter le match. Malheureusement, ça a mal tourné pour nous à la fin», a analysé Hartley.

Les joueurs ont fait le même constat que leur entraîneur. Ils se sont mis à jouer sur les talons plutôt que de continuer d’exercer une plus forte pression et ainsi contrôler le jeu comme ils l’ont fait en début de match. «Bathurst est une équipe qui y va le tout pour le tout. On faisait bouger leur défensive en fond de zone en première période. En troisième période, on s’est retrouvé à défendre plus que l’on attaquait. Oui on a perdu une avance de 3-0, mais le résultat n’est pas si mal contre cette une équipe comme la leur», a indiqué Justin Côté.

Justin Côté a été le principal moteur offensif des Drummondvillois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les joueurs pourront se servir du match de mardi dans leur bagage en vue de la fin de la saison. «On a une jeune équipe. Ça fait partie du processus d’apprendre à gagner. On n’a pas réussi à mettre le match hors de portée. Par la suite, le Titan a pris son momentum. Je trouve qu’on s’était bien ressaisi avant qu’ils marquent le but égalisateur. Ça a été un jeu de malchance qui a fini dans notre filet. Somme toute, on a obtenu un gros point au classement contre une bonne équipe», a élaboré l’entraîneur.

Dans un match qui s’est disputé à vive allure, les Voltigeurs n’ont jamais semblé hors de contrôle. Ils ont réussi à tenir le Titan pendant la majeure partie de la rencontre. «Il s’agit de continuer à bâtir sur les bonnes choses qu’on a faites. Quand on joue avec rapidité, comme on l’a fait lors des deux derniers matchs, on devient une équipe difficile à affronter et dynamique. Il faut simplement continuer de peaufiner tout ça», a complété Steve Hartley.

Dans la défaite, Justin Côté a représenté une menace constante pour le gardien du Titan. L’ailier gauche de 17 ans a ouvert la marque avec ses 15e et 16e buts de la saison en première période. «Ça faisait quelques parties que notre trio générait beaucoup de chances de marquer sans pour autant capitaliser. Ça a fait du bien que ça débloque un peu malgré le résultat du match», a convenu le numéro 92.

Les Rouges reprendront l’action jeudi soir alors qu’ils rendront visite aux Cataractes à Shawinigan dès 19 h. Les Cataractes occupent le premier rang de la division centre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), tandis que les Voltigeurs occupent la troisième position.

L’intensité et l’engagement seront de nouveau des mots d’ordre avant cette rencontre. «Il faudra jouer à l’intérieur de nos habitudes et revenir à notre système. Je suis certain que tout ira bien; on l’a prouvé contre des bonnes équipes», a annoncé Justin Côté.

Le fil du match

La joute démarre avec beaucoup d’intensité d’un côté comme de l’autre. Peu de tirs sont dirigés vers les buts en première moitié de période. Lapointe avec un tir du revers, Woodworth, sur une passe précise de Peddle et Charron, qui ne peut pas profiter d’un bond capricieux du disque sur la bande et d’un gardien hors position, ont les meilleures chances des Rouges.

C’est finalement Justin Côté qui se donne en spectacle en marquant son premier but de la soirée d’un tir vif qui bat Chad Arsenault du côté du bouclier. Quelque trois minutes plus tard, Côté profite d’une passe de Tyler Peddle pour s’amener seul devant le gardien et le déjouer entre les jambières grâce à une feinte parfaitement exécutée. Avec 4,7 secondes à écouler, Charles-Antoine Dumont marque un troisième but sans riposte pour les Voltigeurs. Sa passe, destinée à Sam Oliver devant le filet, touche à la jambe du défenseur de Bathurst et dévie dans le haut du but.

Le Titan revient en force en deuxième période. Les Voltigeurs obtiennent malgré tout quelques bonnes chances, mais le cerbère Arsenault reste intraitable durant tout l’engagement. En milieu de période, Hendrix Lapierre marque le premier du Titan et prolonge du même coup à 15 sa séquence de parties avec au moins un point. Il profite d’un jeu de passe de Miguel Tourigny et Ben Allison qui lui envoie la rondelle de l’autre côté pour battre Goobie. Ce but semble motiver le Titan qui se met à foncer au filet avec plus de conviction et tente plus de jeux près de la cage.

Les visiteurs ont de nouveau réduit l’écart en début de troisième vingt. Hendrix Lapierre a eu tout le temps nécessaire pour lancer du cercle de mise en jeu à la gauche de Goobie. Il a profité de la présence de deux joueurs devant le gardien pour inscrire son 14e de la saison. Justin Côté obtient une chance de compléter son tour du chapeau avec un tir sur réception que le gardien Arsenault peine à contrôler. Avec un peu moins de sept minutes à écouler, Zach Biggar joue de chance lorsque son tir de la pointe dévie sur le bâton d’un joueur des Voltigeurs et vient battre Goobie au-dessus de la mitaine. Le reste de la période voit les deux adversaires s’échanger les chances de marquer sans jamais concrétiser.

La prolongation est donc nécessaire au terme de 60 minutes. Jacob Goobie donne le ton en réalisant un important arrêt de la jambière dans la première minute. Charles-Antoine Dumont, sur une passe de Jacob Dion, et Sam Oliver ont vu Arsenault stopper leurs tentatives de marquer. Avec deux minutes à écouler, Riley Kidney avorte un jeu des Voltigeurs à sa ligne bleue. Il en profite pour s’amener seul devant Goobie et lui sert une triple feinte en revenant de son côté fort. Il donne ainsi la victoire au Titan par la marque de 4 à 3.

Partager cet article