Drummondville jettera les bases de ses projets futurs

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville jettera les bases de ses projets futurs
La réalisation et l’inauguration de la promenade Rivia sont parmi les actions de la planification stratégique 2017-2022. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Modernisation de l’usine de traitement d’eau potable, déploiement du 311, revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph, inauguration de la promenade Rivia et développement du site Kounak sont quelques-uns des projets qui découlent de la planification stratégique 2017-2022 de Drummondville. Une nouvelle démarche, actuellement en chantier, fera place à de nouvelles idées. 

D’une durée de cinq ans, la toute première planification stratégique de la Ville de Drummondville prend fin cette année. Déjà, les membres du conseil municipal et l’équipe de direction se préparent à amorcer le prochain exercice.

«On a des réunions avec le conseil municipal pour faire une mise à jour de ce qu’il y a en ce moment dans la machine, comme les politiques qui guident les actions de la Ville. Il y a aussi les projets qui étaient déjà dans les cartons et qu’on se questionne à savoir si c’est encore d’actualité. C’est une mise à jour de tout ça. Ça se déroule sur quelques journées. Comme ça, on va tous avoir la même compréhension, la même image de ce qu’il y a à la Ville pour pouvoir procéder à la démarche», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Le personnel de la Ville et les représentants des organismes des secteurs culturel, industriel, commercial et communautaire seront à nouveau consultés durant le processus.

Le directeur général de la Ville, Francis Adam, souligne d’ailleurs la collaboration entre les divers intervenants lors de la dernière planification stratégique, qui a notamment mené à la création du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

«Le CNIMI découle de la volonté des intervenants du milieu, autant du secteur économique, collégial qu’universitaire, de vouloir trouver une autre voie pour l’éducation sur notre territoire», fait-il valoir.

Cette fois-ci, la Ville veut aussi impliquer la population. «On va y aller encore plus large. Il va y avoir des consultations avec les citoyens, probablement par des sondages et des consultations», informe M. Adam.

La planification stratégique 2017-2022 comporte 52 actions. À ce jour, plus de 80 % d’entre elles ont été réalisées ou ne présentent aucun écart significatif de réalisation.

La prochaine planification stratégique, qui comprendra des actions à réaliser sur cinq ans, est attendue cet automne.

Partager cet article