Développement industriel à Drummondville : plaisir et soulagement! (Tribune libre)

Développement industriel à Drummondville : plaisir et soulagement! (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. C’est avec grand plaisir, mais aussi avec un sentiment de soulagement que j’ai lu l’article publié le 8 février dernier «Nouveaux parcs industriels : des entreprises cognent déjà à la porte».

Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le faire. Comme tous fiers Drummondvillois, j’aime ma ville. J’ai à cœur mon petit coin de province entre deux autoroutes, au milieu de tout et de tout le monde. Je suis heureux de constater que la Ville qui m’a vu grandir s’améliore, se développe et offre plus d’opportunités à plus de citoyens. Au travers d’une histoire parsemée de grands moments, mais aussi de profondes difficultés, nous avons su être une communauté résiliente, forte et créatrice! Bref, ce genre de nouvelle me donne toujours une grande fierté d’être un p’tit gars de la région.

J’ai la chance d’évoluer comme professionnel en développement dans le monde industriel québécois depuis quelques années déjà et plus récemment, j’ai eu la chance d’occuper les fonctions de commissaire industriel pour la SDED pendant près de deux ans. J’ai donc la chance d’être au fait des nombreux enjeux qui entoure le développement industriel et économique de notre région. J’aime mon métier et couplez cela avec mon affection pour la région, vous comprendrez donc que le devenir du Drummondville économique est pour moi une préoccupation certaine. Cependant, ces dernières années passées à travailler dans la région m’auront permis de récolter le témoignage de bons nombres de nos industriels et acteurs locaux. Ils sont nombreux à avoir manifesté des craintes considérant leur avenir sur notre territoire ou l’impression d’avoir été mis de côté par les autorités locales. Le manque d’espace et d’actions en la matière a été perçu, pour certains, par un désintérêt des décideurs locaux sur l’importance de l’industrie pour le tissu socioéconomique de Drummondville, pourtant, créateur historique de richesse pour la région et qui se manifeste encore par un taux d’industrialisation pratiquement deux fois plus élevé que le reste du Québec. Vous comprendrez donc que cet article et les nouvelles des dernières semaines se présentent comme de bons augures pour les acteurs industriels de notre région.

Il est déjà possible de ressentir des échos positifs dans le milieu tant par les discussions de développement que par des manifestations concrètes, comme des entreprises qui cognent déjà aux portes de la SDED et de la Ville pour présenter des projets pour ces futurs espaces. Je peux vous assurer qu’étant en contact avec de nombreux industriels de notre territoire, les projets ne manquent pas, nos gens ont soif de développement et d’innovation. Bon nombre de nos entreprises locales ont le carnet de commandes qui déborde, des opportunités de croissances incroyables, mais aussi des projets d’innovation et de développement durable que l’on n’aurait pas pensé possible il y a moins de 10 ans.

Au-delà des superficies créées et du fait que nos entreprises bouillonnent de projets, nous assistons à la formation d’un écosystème d’innovation économique et manufacturière unique par la concrétisation du pavillon du CNIMI (UQTR), la présence active et canalisatrice d’acteurs comme la CCID, la SDED, le CAE ou encore l’ARDECQ et les différents regroupements et créneaux, pour ne nommer que ceux-là. Cela nous annonce un momentum et un dynamisme porteur qui saura faire encore plus rayonner notre secteur manufacturier dans les prochaines années en plus de les accompagner stratégiquement dans cette évolution. Bref, l’écosystème d’affaires manufacturier drummondvillois, et de la MRC dans son ensemble, tend à accélérer ses actions vers l’innovation. Coupler cela à l’arrivée des bonnes nouvelles énoncées dans l’article du 8 février dernier, je peux vous affirmer que la pierre angulaire nécessaire pour la continuité du développement de cet écosystème prend enfin sa place.

Ce que j’ai lu est très encourageant et me laisse de l’espoir que notre secteur ne sera pas poussé dans les oubliettes et que Drummondville pourra toujours compter sur un tissu manufacturier fort, résilient et créateur de richesses pour notre beau territoire! À mon très humble avis, Drummondville dispose maintenant de l’ensemble des ressources et des acteurs afin de devenir une ville unique, portée par un tissu économique fort et une population encore plus créative et résiliente. Nous portons bien notre slogan : Capitale du développement!

 

Tommy Jodoin, citoyen de Drummondville

 

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article