«Un match de hockey junior, ce n’est jamais fini» – Steve Hartley

«Un match de hockey junior, ce n’est jamais fini» – Steve Hartley
Les Voltigeurs ont laissé filer la victoire face aux Wildcats, samedi soir, à Moncton. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs étaient en voie de soutirer une précieuse victoire aux Wildcats, samedi soir, à Moncton. Après avoir bêtement échappé une avance de 5-2 en troisième période, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 6-5 en fusillade devant 3469 spectateurs réunis au Centre Avenir.

Au lendemain d’une défaite de 5-2 face au Titan d’Acadie-Bathurst, les protégés de Steve Hartley ont entamé le match en lion face à leurs rivaux néo-brunswickois. Dans un début de rencontre endiablé, les Rouges sont parvenus à s’emparer d’une avance de 3-2 durant les dix premières minutes de jeu.

Partout sur la patinoire au deuxième engagement, où ils ont dominé leurs adversaires 19-4 dans la colonne des tirs, les Voltigeurs ont accentué leur avance à trois buts avant même de franchir la mi-match. Refusant d’abdiquer, les Wildcats ont réduit l’écart durant une séquence à quatre contre quatre en milieu de troisième période. Attaquant à six patineurs en fin de rencontre, la troupe de Daniel Lacroix a complété sa spectaculaire remontée en marquant deux fois dans les 77 dernières secondes de jeu. En fusillade, Thomas Auger a fait pencher la balance du côté des favoris de la foule.

«Je trouve ça plate, parce qu’on a fait beaucoup de bonnes choses ce soir. Malheureusement, on s’est tiré dans le pied en donnant des chances gratuites à nos adversaires. C’est ce qui nous a coûté le match ce soir», a lancé Steve Hartley au terme de ce dénouement difficile à avaler.

Le pilote des Voltigeurs a identifié deux tournants dans ce match, dont une pénalité pour conduite non sportive imposée à Mikael Diotte en troisième période, au moment au Nicolas Pavan venait d’être puni pour un bâton trop élevé.

«Au lieu de s’en aller en avantage numérique, on s’est fait plaisir. C’est à quatre contre quatre qu’ils ont réduit l’écart à 5-3. Puis, sur le quatrième but, on a raté une sortie de zone facile et la rondelle s’est retrouvée dans notre filet. Ça fait partie d’apprendre à gagner. Un match de hockey junior, ce n’est jamais fini. On en a eu la preuve ce soir», a laissé tomber Hartley en paraphrasant le mythique Yogi Berra.

«C’est dommage que ça se termine de cette façon, parce que jusque-là, c’était une de nos performances les plus complètes cette saison. Il faut apprendre de ça», a ajouté l’entraîneur-chef des Rouges.

Sam Oliver en progression

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 40 tirs vers le filet de Jonathan Lemieux, dont 22 ont été jugés dangereux. Dès la 44e seconde de jeu, le gardien de 20 ans s’est dressé devant Charles-Antoine Dumont sur un tir de pénalité.

Auteur d’un but en avantage numérique en faisant dévier un tir de Marc-Olivier Beaudry, Sam Oliver a bien fait au sein d’un trio complété par Alexis Morin et Jérémy Lapointe. Tenu à l’écart de la feuille de pointage à ses deux premières sorties dans son nouvel uniforme, l’ex-attaquant des Islanders de Charlottetown a marqué un troisième but à ses quatre dernières parties.

«Sam est un jeune qui possède beaucoup d’outils offensifs dans son jeu, a fait remarquer Steve Hartley. Il a tous les outils pour devenir un joueur important dans cette ligue, mais comme tous les jeunes de 17 ans, il doit encore aller chercher de la constance dans son jeu. Il doit s’impliquer présence après présence. Il le fait de mieux en mieux.»

Sam Oliver. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Alexis Morin (sur un retour de lancer de Jacob Dion), Simon Hughes (en complétant un jeu amorcé par Charles-Antoine Dumont), Justin Côté (en échappée) et Julien Rod (en faisant dévier un tir de Gabriel Jackson) ont également touché la cible pour les Voltigeurs.

Avec 42,9 secondes à écouler au tableau indicateur, Jonas Taibel a créé l’égalité 5-5 en saisissant une rondelle libre dans l’enclave. L’attaquant autrichien de 17 ans a terminé sa soirée de travail avec deux buts et une passe.

Brooklyn Kalmikov, Maxim Barbashev et Charles-Antoine Pilote ont également déjoué Riley Mercer. Les Wildcats ont dirigé 35 tirs vers le filet des Voltigeurs, dont 16 lancers menaçants.

En infligeant une troisième défaite consécutive aux Voltigeurs (15-13-5-3), les Wildcats (18-12-4-1) ont mis fin à une séquence de trois revers.

La formation drummondvilloise clôturera ce voyage de trois matchs en autant de jours dans les Maritimes en rendant visite aux Sea Dogs de Saint-Jean (21-13-0-3), dimanche, dès 14 h. À son troisième départ dans son nouvel uniforme, Jacob Goobie tentera de signer un premier gain.

Bloc-notes…

En début de match, Lane Hinkley et Anthony Hamel ont engagé un furieux combat. Blessé, le défenseur des Wildcats n’est pas revenu au jeu par la suite… Toujours privés de Maveric Lamoureux, les Voltigeurs ont pu compter sur le retour au jeu de Luka Gomboc… Auteur d’un doublé dans un gain de 6-3 des Sea Dogs sur les Tigres de Victoriaville, samedi soir, l’ex-Voltigeur William Dufour est devenu le premier marqueur de 30 buts cette saison dans la LHJMQ…

Partager cet article