Le dessin d’observation est en vedette à l’Espace-galerie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le dessin d’observation est en vedette à l’Espace-galerie
Les oeuvres ont été réalisés dans le cadre du cours Dessin I, au Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Texture, profondeur, composition et perspective, voici quelques-unes des notions que les étudiants en arts visuels au Cégep de Drummondville ont appliqué dans le cadre de l’exposition Le manteau de neige à l’Espace-galerie.

Un support à vêtements trône au milieu de la pièce. Plusieurs œuvres sont suspendues avec des cintres en bois. Sur les différents murs de la galerie, d’autres papiers sont accrochés. En regardant les dessins avec attention, on y découvre des vêtements d’hiver, comme des manteaux, des tuques, des foulards et des mitaines. Le visiteur est invité à manipuler les cintres pour créer sa propre exposition.

L’Espace-galerie est un lieu d’exposition qui met en valeur le travail des artistes de la communauté collégiale. (Photo gracieuseté)

«Le manteau de neige présente le travail des étudiants du cours Dessin I. C’est le dernier projet de la session, celui qui révise tous les acquis qu’ils ont faits lors des dernières semaines», explique Valérie Morissette, enseignante et co-commissaire. La texture, la profondeur et la perspective font entre autres partie des apprentissages théoriques.

Les artistes avaient trois heures pour réaliser un dessin d’observation sur papier en reproduisant leurs propres vêtements. Une vingtaine d’œuvres ont été choisies pour participer à l’exposition. L’étudiante Louka Giguère a justement fait partie de la sélection finale.

«On devait reproduire trois textures avec un minimum de trois médiums. J’ai choisi le fusain, le marqueur et le graphite. Le projet m’a quand même sorti de ma zone de confort. Ça m’a appris à travailler avec des médiums différents», soutient la jeune femme de 17 ans.

Par cette exposition, l’étudiante a eu un grand plaisir à découvrir le travail de ses collègues. «Même si on fait de la représentation réaliste, on a tous un style différent. J’ai opté pour un dessin en noir et blanc, mais d’autres personnes ont plutôt utilisé de la couleur.»

Louka Giguère est devant son oeuvre. La photo a été prise lors du vernissage de l’exposition. (Photo gracieuseté)

D’un côté, les artistes devaient respecter un cadre précis; de l’autre, ils ont réussi à apporter une touche personnelle via la composition et le choix de rendu.

L’Espace-galerie est un lieu de diffusion qui permet aux artistes de la communauté collégiale de briller dans un contexte professionnel. Tout au long de l’année, plusieurs expositions sont prévues à la programmation.

«C’est important pour nous d’avoir une représentation qui est globale des travaux qui se font dans le cadre de nos projets scolaires. On s’est dit que ça serait intéressant d’exposer les dessins de nos étudiants de première année, comme c’est le cas avec Le manteau de neige», indique Valérie Morissette. L’enseignante Geneviève Lebel a aussi participé au commissariat de cette exposition.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 2 mars du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Partager cet article