Beaudoin en Suède : une offre difficile à refuser

Beaudoin en Suède : une offre difficile à refuser
Charles-David Beaudoin terminera la saison avec l’IF Björklöven, un club évoluant dans la deuxième division en Suède. (Photo : Lions de Trois-Rivières)

HOCKEY. Charles-David Beaudoin ne s’attendait pas à ce que son aventure au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal se termine aussi soudainement. Le Drummondvillois a toutefois reçu une offre difficile à refuser.

Mardi, le défenseur de 28 ans s’est entendu avec l’IF Björklöven, un club de la deuxième division en Suède, tel que rapporté initialement par le journaliste Matthew Vachon, du Nouvelliste. Quelques heures plus tôt, le contrat d’une saison à deux volets le liant aux Lions de Trois-Rivières et au Rocket de Laval avait été résilié d’un commun accord.

«Ce n’est rien contre l’organisation, au contraire, a expliqué Charles-David Beaudoin dans une entrevue accordée à L’Express. Je me sens mal de quitter les Lions, mais en tant que hockeyeur, il faut aussi penser à soi-même. Mon but en revenant en Amérique du Nord cette saison, c’était de m’ouvrir des portes vers l’Europe. L’opportunité est simplement arrivée plus vite que prévu.»

«Avec mon bon début de saison, le téléphone s’est mis à sonner sans même qu’on fasse des recherches. Mon agent et moi, on a alors écouté», a-t-il ajouté.

Très agressive, la direction de l’IF Björklöven a bonifié son offre à l’approche de l’heure limite des transferts en Suède. «Je me sentais désiré. Je ne pouvais pas être sûr que cette offre serait encore sur la table l’été prochain. C’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer», a affirmé Beaudoin, qui a notamment consulté les Québécois Félix Girard et Kevin Poulin avant de prendre sa décision.

Quatrième au classement général de sa ligue, l’IF Björklöven vise une promotion dans la première division suédoise.

«L’équipe a fait des acquisitions pour gagner en séries éliminatoires. Mon but, c’est connaître une solide fin de saison là-bas. Je veux démontrer la qualité de mon jeu. Ça pourrait m’ouvrir d’autres portes ailleurs en Europe», a souligné celui qui se voit disputer les prochaines années de sa carrière sur le Vieux Continent.

«Plus on vieillit, on constate que la qualité de vie et les salaires sont attrayants là-bas», a ajouté Beaudoin, qui a évolué au sein d’un club de première division en Autriche la saison dernière.

Une mentalité différente

Disputant une sixième campagne dans le hockey professionnel, Charles-David Beaudoin n’a pas tardé à s’imposer chez les Lions. Employé à toutes les sauces par l’entraîneur-chef Éric Bélanger, l’ex-capitaine des Voltigeurs a récolté 19 points (5-14) en 28 parties. L’arrière de 6 pieds et 185 livres a également été rappelé pour cinq matchs avec le Rocket, dans la Ligue américaine, où il a obtenu deux passes.

«Cette année, je suis arrivé prêt, avec un état d’esprit différent. Dans le passé, je me mettais beaucoup de pression sur les épaules. Je voulais rester dans la Ligue américaine à tout prix. Je ne me permettais aucune erreur», a relaté le membre de l’édition championne de l’Océanic de Rimouski en 2015.

«Quand j’ai été cédé aux Lions, je savais que je pouvais être un joueur dominant dans la ECHL. J’ai décidé de m’amuser. Ma confiance a augmenté au fur et à mesure que la saison avançait. Les succès de l’équipe m’ont aussi fait bien paraître», a poursuivi celui qui s’envolera vers la Suède d’ici quelques jours et dont la conjointe le rejoindra prochainement.

Chez les Lions, Charles-David Beaudoin a côtoyé l’attaquant drummondvillois William Leblanc au cours des dernières semaines. Âgé de 23 ans, l’ex-porte-couleurs des Voltigeurs a amassé 11 points (6-5) à ses 11 premières parties dans les rangs professionnels.

«Les Lions lui ont donné sa chance. Ce n’est pas toujours le cas dans la ECHL, où tu dois habituellement manger ton pain noir pendant un certain temps. William a saisi l’opportunité qui était devant lui, ce qui est tout à son honneur. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe, il livre la marchandise chaque fois qu’il saute sur la glace», a affirmé Charles-David Beaudoin, qui sera de retour à Drummondville cet été pour y tenir la quatrième édition du camp pour défenseurs D2D.

Mentionnons en terminant qu’au cours des derniers jours, les Lions ont mis sous contrat l’ex-attaquant des Voltigeurs André Bouvet-Morrissette. Âgé de 30 ans, l’athlète natif de Bécancour a fait ses débuts avec la formation trifluvienne mardi soir.

Partager cet article