COVID-19 : Drummondville ajuste son offre de services

COVID-19 : Drummondville ajuste son offre de services
(Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. Dans la foulée des allègements sanitaires annoncés cette semaine par Québec, la Ville de Drummondville apportera des ajustements à son offre de services municipale, et ce, à compter de lundi.

La Ville note entre autres la reprise des matchs intérieurs pour les équipes sportives de tous âges. Les ajustements apportés aux capacités d’accueil des plages horaires de hockey et de patinage libres dans les trois arénas du territoire seront indiqués de semaine en semaine sur le site Web de la Ville.

Le 28 février marquera la reprise des compétitions et des tournois disputés à l’intérieur, tout comme la fin de la limite de participants pour des activités de sports et de loisirs, notamment organisées au sein des centres communautaires du territoire. La Ville invite les citoyens à se renseigner sur la programmation du centre communautaire près de chez eux.

À compter du 21 février, les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pourront évoluer dans un centre Marcel-Dionne à 50 % de sa capacité. La pleine capacité de l’amphithéâtre sera retrouvée le 28 février. Le port d’un couvre-visage et la présentation du passeport vaccinal seront requis pour assister aux rencontres des Rouges.

Arts et culture
Les allègements annoncés permettront à la bibliothèque publique de Drummondville d’entamer rapidement sa programmation d’activités hiver-printemps 2022. De plus amples détails seront dévoilés au cours des prochains jours.

Du côté de la Maison des arts Desjardins Drummondville, les spectacles intérieurs pourront reprendre dès le 21 février avec une capacité de salle réduite de 50 %.

Bâtiments municipaux
La Ville de Drummondville réitère à la population son invitation d’entrer en communication avec elle par des moyens à distance (téléphone, courriel, etc.), lorsque possible.

Les citoyens peuvent utiliser des modes de paiement à distance pour défrayer leur compte de taxes municipales. Il est aussi possible de transmettre à la Ville un chèque par la poste ou directement à l’hôtel de ville.

Les heures d’ouverture régulières de l’hôtel de ville demeurent les mêmes (lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30). Les activités de la cour municipale se déroulent comme à l’habitude.

Par ailleurs, la plupart des bâtiments municipaux, qui étaient uniquement accessibles sur rendez-vous, seront de nouveau ouverts au public dès le 28 février, comme  la caserne incendie de la rue Cockburn et les ateliers municipaux.

Séances du conseil municipal
Conformément aux mesures en vigueur et à venir au Québec, la séance du conseil municipal de Drummondville du lundi 21 février se déroulera de nouveau en présence du public. La salle sera toutefois à 50 % de sa capacité régulière.

Les séances subséquentes, soit à partir du 21 mars, se dérouleront au maximum de sa capacité.

Dès le 21 février, la présentation du passeport vaccinal sera nécessaire pour assister à la séance, tout comme le port d’un couvre-visage.

Tourisme et affaires
Du côté du secteur touristique, le plan de déconfinement permettra aux acteurs et aux intervenants touristiques de planifier les activités de la période estivale plus efficacement.

Dès le 21 février, les centres récréatifs pourront rouvrir en respectant 50 % de la capacité d’accueil. La levée de l’essentiel des mesures sanitaires dès le 14 mars devrait permettre la tenue de spectacles et de festivals durant la belle estivale ainsi que la visite des attraits de la région.

Quant au centrexpo Cogeco, il sera en mesure d’accueillir de nouveau des congrès et des colloques dès le 21 février, à 50 % de sa capacité. La restriction de capacité sera levée dès le 14 mars.

Par ailleurs, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, souligne notamment le rehaussement du nombre de personnes permis dans un rassemblement privé et à une même table d’un restaurant, la levée de la limite de la capacité dans les commerces, les lieux de culte et les salles de cinéma, la location de salles pour la tenue d’activités sociales et la réouverture des bars.

« J’accueille assez favorablement le plan de déconfinement présenté. À titre de mairesse, j’ai évidemment à cœur la santé mentale de nos citoyens, qui n’en pouvaient plus de la rigidité des mesures. À titre de présidente de la Société de développement économique de Drummondville, j’ai aussi à cœur la pérennité de nos entreprises, et je constate que les allègements sèment un vent d’optimisme dans toutes les sphères d’activités. Avec les journées qui rallongent et le printemps qui s’en vient, c’est de bon augure pour la suite», a-t-elle commenté.

Partager cet article