Reprise graduelle des chirurgies non urgentes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Reprise graduelle des chirurgies non urgentes
Avec la situation actuelle qui s’améliore dans les hôpitaux, le CIUSSS a autorisé que le taux de chirurgie s’établisse à 70 % cette semaine. (Photo : Unsplash)

COVID-19. Un mois après avoir été contraint de cesser la moitié des activités chirurgicales, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec annonce une reprise graduelle des chirurgies non urgentes sur l’ensemble du territoire.

Depuis les Fêtes, seules les chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques étaient effectuées, en raison du nombre important d’hospitalisations liées à la COVID-19.

«Bien que nous étions au niveau 4 de possibilité de délestage, on a pu maintenir une offre de services à 50 % de nos chirurgies, ce qui nous a permis de soigner les personnes et de donner les services chirurgicaux aux gens qui ont le cancer et faire les chirurgies urgentes et celles qui sont devenues urgentes», a indiqué Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, le 8 février, à l’occasion du conseil d’administration de l’établissement.

Avec la situation actuelle qui s’améliore dans les hôpitaux, le CIUSSS a autorisé que le taux de chirurgie s’établisse à 70 % cette semaine.

«On travaille à ce qu’on retrouve 75 % de notre capacité chirurgicale la semaine prochaine pour s’assurer de donner le bon service au bon moment à une majorité de gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec», a-t-il annoncé.

Ces décisions sont prises en fonction de différents facteurs. Outre le nombre d’hospitalisations, l’établissement se base sur la liste d’attente en chirurgie, mais également sur le nombre d’employés disponibles, tout en considérant leur capacité mentale et physique.

Notons que de façon stable, il y a toujours 500 travailleurs absents. Il y a quelques semaines, ils étaient 1000.

«Ça va mieux, mais c’est toujours un niveau élevé qui nous indique qu’il faut continuer à être prudent et maintenir les mesures sanitaires, comme le port du masque, le lavage des mains et la distanciation», a avisé M. Fillion.

Soulignons en terminant que le CIUSSS annoncera, au cours des prochains jours, son plan de reprise des activités chirurgicales et les impacts que le délestage a pu engendrer.

Partager cet article