Le CIUSSS MCQ prévoit un déficit de 10 M$

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS MCQ prévoit un déficit de 10 M$
(Photo : Deposit)

FINANCES. Selon les prévisions budgétaires, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec prévoit un déficit d’exploitation de 10 M$ au 31 mars 2022.

Une compression reçue pour l’exercice financier en cours et un taux d’indexation nettement supérieur aux sommes prévues au budget expliquent ce manque à gagner.

«On avait convenu d’attendre avant d’actualiser la compression, c’est-à-dire d’attendre que la pandémie ralentisse avant de mettre de l’avant des projets d’optimisation, mais avec la cinquième vague, ça ne nous a pas permis de faire ces projets. On trouvait important que toutes les équipes gardent leurs énergies pour les défis et enjeux de cette vague. Quant au taux d’indexation, ça ne nous permet pas de faire face à toutes les augmentations de coûts. On va donc avoir besoin d’un financement supplémentaire pour faire face à ces enjeux-là», a précisé Nancy Lemay, directrice des finances, lors de la séance ordinaire du conseil d’administration de l’établissement tenue le 8 février.

Le budget global du CIUSSS MCQ pour 2021-2022 atteint 1,7 milliard de dollars.

«Un déficit de 10,2 M$ avec un budget de 1,7 milliard, c’est quasiment l’équilibre, c’est très peu de pourcentage, mais c’est un 10 M$ qui fait peur quand même», a fait valoir Mme Lemay.

«Ça ne veut pas dire qu’on ne sera pas en équilibre en mars 2022. On continue à regarder les différentes possibilités, par exemple, on veut revendiquer certaines dépenses auprès du ministère de la Santé. Bref, on continue à faire de grands efforts pour s’assurer d’avoir une bonne gestion des fonds publics», a-t-elle tenu à souligner.

L’équilibre budgétaire, un «enjeu majeur»

Par ailleurs, Daniel Jean du comité de vérification du conseil d’administration du CIUSSS MCQ a souligné que «le défi de l’équilibre budgétaire reste un enjeu majeur» pour l’établissement en 2022-2023.

Les coûts et remboursements engendrés par la COVID-19 demeurent un risque financier pour la prochaine année auquel l’établissement portera une «attention particulière».

Partager cet article