Une application mobile pour attirer les jeunes travailleurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une application mobile pour attirer les jeunes travailleurs
(Photo : Depositphoto)

EMPLOIS. L’organisme Place aux jeunes en région lance, aujourd’hui, une application mobile qui vise à améliorer l’attractivité des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec auprès des jeunes travailleurs.

Cette application vient répondre à un grand besoin, selon Luc Dastous, président du conseil d’administration de Place aux jeunes en région. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette plateforme ajoute un outil au coffre des agents de l’organisme.

«On devait se moderniser et trouver de nouvelles façons de rejoindre les jeunes professionnels. Je suis convaincu que cette initiative profitera à l’ensemble des jeunes qualifiés qui sont dans les grandes villes qui se demandent à quoi ça ressemble la vie en région et quelles sont les opportunités qui s’offrent à eux. Nos agents pourront s’en servir au quotidien pour mieux vendre nos régions», a élaboré M. Dastous.

Luc Dastous, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et président du conseil d’administration provincial de Place aux Jeunes en région. (Photo : Kim Roberge)

L’application demande d’abord aux utilisateurs de créer un profil. Ensuite, il faut remplir un court questionnaire portant sur les régions où l’on désire s’installer, les qualifications, les domaines et champs d’intérêt autant professionnels que hors du travail. Selon les réponses, des employeurs, attraits et activités de la région sélectionnée sont proposés à l’utilisateur. Celui-ci pourra aussi découvrir l’agent attitré à la région choisi à l’aide d’une vidéo. Ceux-ci pourront prendre contact afin de poursuivre les démarches dans la recherche d’un emploi.

Il a fallu un peu plus d’un an de travail du côté de l’équipe de Place aux jeunes en région pour arriver à ce résultat. À ce moment, les mesures sanitaires rendaient la tâche plus difficile aux jeunes de se déplacer pour participer aux séjours exploratoires de l’organisme. C’est ainsi que l’idée de faire découvrir autrement les régions a été lancée.

«On entend souvent qu’il faut transformer les contraintes en opportunités. C’est exactement ce que l’équipe a fait avec ce projet. De plus, on cherchait un moyen d’atteindre une clientèle qu’on ne rejoignait pas nécessairement dans le format actuel des séjours exploratoires. Il peut être rassurant de pouvoir amorcer des démarches de manière autonome pour certaines personnes à l’aide d’une application», a indiqué Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux.

Sébastien Morin, directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux. (Photo : Gracieuseté)

Ainsi, les employeurs et les attraits touristiques sont également invités à s’inscrire pour apparaître dans l’application. Un formulaire est disponible sur le site web de l’organisme à cet effet. À l’heure actuelle, ce sont près de 300 employeurs et attraits touristiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui sont inscrits dans l’application. Cependant, aucune offre d’emploi ne sera affichée sur cette plateforme.

«Cette application est une idée entièrement originale; ce n’est pas quelque chose qui se fait sur le territoire. On sait qu’il y a des cartes interactives qui existent à d’autres endroits. L’objectif était de créer un algorithme qui propose quelque chose de personnalisé en fonction de la personne qui s’y inscrit», a expliqué Myriam Mongrain, agente régionale de la Mauricie pour Place aux jeunes en région.

«On veut vraiment attirer les jeunes en région, avec cette application, à l’aide des employeurs et des attraits parce qu’on sait que la conciliation travail et vie personnelle est très importante. Ce sont les deux axes qu’on voulait mettre de l’avant avec ce projet», a poursuivi M. Morin.

Luc Dastous a émis le souhait de voir cette application s’implanter éventuellement dans les autres régions du Québec. L’application peut être téléchargée dans l’App Store et sur Google Play.

Partager cet article