Ouverture d’une partie des sentiers de raquette et fatbike demain

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Ouverture d’une partie des sentiers de raquette et fatbike demain
(Photo : Gracieuseté)

PLEIN AIR. Une partie des sentiers de raquette et fatbike seront accessibles dès demain dans le parc régional de la Forêt Drummond.

Réseaux plein air Drummond reprend aujourd’hui l’entretien des réseaux de raquette et vélo sur neige sur le site de La Courvalloise. La plupart des sentiers ouvriront dès 10 heures. 

C’est notamment le cas de la portion principale du sentier «Le Grand damé» et la connexion au stationnement des Érables argentés. Réseaux plein air Drummond précise que l’état est «excellent». Quant aux sentiers de raquette, l’état est «bon-passable».

L’ouverture des sentiers de fatbike de type « single track » est prévue le 12 février. Ils demeurent fermés pour l’instant puisqu’ils nécessitent une inspection et un entretien de base avant de pouvoir être accessibles en toute sécurité.

Par ailleurs, Réseaux plein air Drummond indique que la location de raquette sera disponible à l’accueil. «Malheureusement, un problème d’approvisionnement nous empêchera de louer la plupart des vélos sur neige (fatbike). Nous mettrons à jour notre inventaire sur notre site Internet dès que des vélos seront disponibles», précise l’organisme.

Lorsque l’ensemble des sentiers seront prêts, les amateurs de plein air auront accès à 19 sentiers de fatbike totalisant près de 30 kilomètres et à 7,5 kilomètres de sentiers de raquette dans le parc régional de la Forêt Drummond.

Rappelons que les sentiers de raquette et fatbike sont fermés depuis le début de la saison hivernale. La MRC de Drummond avait demandé que l’accès aux sentiers soit restreint, alors que 99 % de la superficie du parc régional de la Forêt Drummond est en zone agricole. 

Une demande a été déposée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en septembre dernier. Le processus suit son cours. Parallèlement, les élus de la MRC de Drummond ont décidé de donner le feu vert à Réseaux plein air Drummond pour ouvrir les sentiers.

Partager cet article