Nouvelle compétition d’ultra-trail au Centre-du-Québec

Nouvelle compétition d’ultra-trail au Centre-du-Québec
L’événement «Notos Ultra Trail» se déroulera du 17 au 19 juin, dans les secteurs d’Arthabaska et de L’Érable. (Photo : gracieuseté)

ULTRA-TRAIL. Après le succès de «Défie le sentier», une course qui se déroule dans le secteur de Saint-Majorique depuis quelques années, voilà qu’une nouvelle compétition d’ultra-trail se prépare au Centre-du-Québec. Les parcours du «Notos Ultra Trail» sillonneront les Appalaches à travers les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, du 17 au 19 juin 2022.

Amateurs et athlètes de pointe de la région seront invités à prendre le départ de ce nouvel événement de course en sentier, qui s’inscrira dans le calendrier des courses canadiennes d’ultra-trail. Les participants pourront prendre part à la compétition sur des distances de 1, 10, 30, 45 et 65 kilomètres, selon leur calibre.

«L’ultra-trail a le vent dans les voiles et compte de plus en plus d’adeptes. Les participants optent pour ces courses notamment pour la beauté des paysages et pour découvrir de nouveaux coins de pays. Quand on pense à paysage, on pense souvent à des régions comme Charlevoix ou les Laurentides, mais nous avons aussi des décors à couper le souffle et c’est ce que nous souhaitons mettre en valeur», explique Serge Nadeau, le président du Grand Défi de Victoriaville, organisme promoteur du projet.

Les courses de 65 et 45 kilomètres auront de quoi plaire aux athlètes avides de défis de taille puisqu’elles offriront un dénivelé intéressant, traversant une section des Appalaches, la plus importante chaîne de montagnes de l’Est canadien.

Le nom «Notos Ultra Trail» est inspiré de la mythologie grecque, Notos étant le dieu du vent du sud. Il fait référence à l’emplacement septentrional de la compétition, mais aussi au fait que les participants des longues distances auront l’occasion de courir au pied des éoliennes du parc éolien de L’Érable au cours de leur trajet.

«Nous offrirons aux coureurs des plus longues distances un parcours unique au Québec qui leur permettra de se dépasser dans un décor époustouflant», ajoute Serge Nadeau, en précisant que les parcours passeront notamment par le sentier la Clé des bois de Saint-Ferdinand et par le Sentier des trotteurs dans la région d’Arthabaska.

Les enfants trouveront leur place dans la programmation de l’événement avec une course d’un kilomètre offerte le dimanche 19 juin à Victoriaville. Ce parcours représentera une occasion de s’initier à la course en sentier pour les petits athlètes ainsi que pour leurs parents.

Tous les parcours de cet événement auront des points de départ différents, mais auront comme point commun leur lieu d’arrivée. La fin du parcours est prévue à Victoriaville, dans le magnifique Boisé des Frères-du-Sacré-Cœur.

Le Grand Défi de Victoriaville est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’encourager, appuyer et soutenir un mode de vie actif pour la population au Centre-du-Québec, en offrant l’opportunité de vivre des événements sportifs accessibles à tous dans le plaisir. Il est aussi le promoteur des événements Bonjour Printemps et Défi des Bois, qui auront lieu respectivement le 14 mai et le 10 septembre prochains. (JH)

Partager cet article