Loïc Goyette est prêt à faire sa place

Loïc Goyette est prêt à faire sa place
Loïc Goyette. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le retour à l’action dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) permettra aux partisans des Voltigeurs de Drummondville de découvrir quelques nouvelles figures, dont le jeune Loïc Goyette.

Figurant parmi les quatre choix de première ronde de l’équipe au dernier repêchage, lui qui a été sélectionné au 17e rang au total, Loïc Goyette a été rappelé du Rousseau-Royal de Laval-Montréal dernièrement. Le prometteur attaquant de 16 ans complétera la saison avec les Voltigeurs, qui présentent à nouveau l’alignement le plus jeune à travers le circuit Courteau.

«Je suis un gars qui vise toujours plus haut, alors je suis bien content de me retrouver à Drummondville, a lancé Goyette après un entraînement au Centre Marcel-Dionne. Les gars m’ont très bien accueilli dans l’équipe. Nos pratiques ont gagné en rythme au cours des derniers jours et on a très hâte de recommencer à jouer des matchs.»

Malgré une blessure à l’aine qui est venue le ralentir en première moitié de saison, Goyette a amassé 19 points, dont 12 buts, en 18 parties dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. L’ailier natif de Laval a également disputé deux matchs avec les Voltigeurs en octobre. Il se dit maintenant prêt à passer à la prochaine étape de sa carrière.

Loïc Goyette. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Je suis encore un jeune joueur, mais je veux apporter ma contribution dès cette saison. Sans vouloir me mettre trop de pression, je sais ce que je suis capable d’amener à l’équipe.»

Se décrivant comme un attaquant de puissance, Loïc Goyette s’inspire de ses joueurs favoris dans la Ligue nationale de hockey pour peaufiner son style.

«J’ai une bonne protection de rondelle, je vois bien le jeu et je suis capable de marquer des buts. J’ai un bon physique que je veux utiliser davantage, comme Jamie Benn est capable de le faire par exemple. J’aime aussi le lancer d’Austin Matthews et la façon dont il protège et manie la rondelle», a exprimé l’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 180 livres.

Un peu plus près de lui, Loïc Goyette essaie également de s’améliorer en suivant l’exemple d’un autre attaquant de 16 ans, Tyler Peddle. Le Néo-Écossais a été sélectionné au deuxième rang au total lors du repêchage de la LHJMQ.

«Je le regarde et je lui pose des questions pour savoir comment il s’est adapté en début de saison. On est coéquipiers, mais il y aussi une certaine compétition à l’interne. Comme je vise toujours plus haut, j’ai envie d’être meilleur et de le surpasser.»

Les défenseurs Matteo Rotondi (11e choix au total) et Marc-Olivier Beaudry (16e rang au total) complètent le quatuor de recrues de 16 ans chez les Voltigeurs.

«On forme une équipe très jeune dans laquelle il y a eu beaucoup de changements dernièrement. Ça va certainement demander une période d’adaptation au début, mais j’aime bien notre groupe. Je pense qu’on va être capable de surprendre certaines équipes d’ici la fin de la saison», a conclu celui qui arborera désormais le numéro 9 au lieu du 23 sur son chandail.

À lire également : Les Voltigeurs prêts à reprendre l’action

Partager cet article