Les œuvres colorées d’Annie-Joële Boulanger seront exposées à Durham-Sud

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les œuvres colorées d’Annie-Joële Boulanger seront exposées à Durham-Sud
Annie-Joële Boulanger présente sa première exposition solo en galerie. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’artiste peintre Annie-Joële Boulanger ouvre les portes de son cœur en présentant sa toute première exposition solo à la Galerie mp tresart, du 1er au 28 février. Chaque toile est le reflet d’une épreuve qu’elle a traversé, menant à un apprentissage.

Annie-Joële Boulanger a décidé de se lancer dans une carrière artistique il y a deux ans. Depuis, elle a participé à deux expositions collectives à la Galerie mp tresart. Maintenant, elle se sent prête à aller de l’avant avec un projet solo, Courrier du cœur.

«Je suis encore une artiste émergente. Avoir ma propre exposition dans une galerie, c’est un gros pas pour moi. Quand je me suis lancée, je ne m’attendais pas à ce qu’une aussi belle opportunité se présente aussi rapidement. J’ai saisi ma chance», soutient-elle, avec un large sourire.

L’artiste s’est inspiré des épisodes de sa vie pour réaliser ses œuvres. Elle avait le désir de transformer les obstacles qu’elle a vécu en apprentissages. En ce sens, elle propose des créations colorées et lumineuses. «Fleur de jungle représente la compassion et la joie de vivre. Sur la toile, on retrouve un orang-outang. Quand on regarde l’animal, on voit dans ses yeux qu’il y a un background. Il est heureux parce qu’il a vécu des expériences et il est toujours là», explique-t-elle.

L’artiste adore représenter des animaux. (Photo: gracieuseté)

L’exposition est composée d’une dizaine de toiles. Annie-Joële Boulanger adore peindre des animaux, mais elle aime aussi l’univers des mandalas et de la spiritualité. «Je suis quelqu’un qui est sensible et qui vit les émotions de façon très intense. D’une journée à l’autre, ça peut être complètement différent. Dans les toiles, on peut voir tous les états d’esprit différents que je peux traverser en une année.»

L’artiste a développé un processus de création qui lui est propre. Elle réalise le fond en faisant plusieurs mélanges de couleurs. Si elle choisit de représenter un animal, elle va s’inspirer d’une image pour dessiner son sujet. L’ajout de motifs représente une étape importante. En guise de touche finale, elle éclabousse la toile avec de la peinture.

Avec ce projet, Annie-Joële Boulanger a repoussé ses limites en utilisant différents formats de toile. «J’en ai fait des plus grosses et des plus petites. Ça m’a sorti de ma zone de confort», mentionne-t-elle.

L’entrée de la galerie est gratuite. Il est également possible de visiter l’exposition collective The power of love, dont une quinzaine d’artistes à travers le Québec a participé.

La Galerie mp tresart est ouverte le vendredi de 19h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 11h à 17h.

Une oeuvre d’Annie-Joëlle Boulanger. (Photo: Daniel Giroux)
Partager cet article