Les chargés de cours de l’UQTR votent en faveur d’un mandat de grève

Les chargés de cours de l’UQTR votent en faveur d’un mandat de grève
(Photo : L'Express Archives)

NÉGOCIATION. Réunis en assemblée générale spéciale samedi soir, les chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont voté à 92 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Ces travailleurs sont sans convention collective depuis mai 2020.

Dans un communiqué envoyé un peu plus tôt aujourd’hui, la direction de l’UQTR a indiqué qu’elle «prend acte du mandat de moyens de pression pouvant mener à la grève». Elle reconnaît également le recours à la grève comme un moyen occasionnellement utilisé durant des négociations de convention collective par les syndicats afin d’essayer d’établir un rapport de force.

«De nombreuses rencontres de travail sont à l’horaire au cours des prochaines semaines et l’UQTR entend continuer à s’investir pleinement dans le processus menant à une entente négociée, dans le cadre d’une négociation raisonnée et de discussions franches et ouvertes menées sur la base des enjeux. À cet égard, la direction de l’UQTR réitère sa pleine et entière confiance envers le processus actuel de négociation mené en présence du conciliateur désigné par le ministère du Travail», est-il écrit.

Outre la négociation, l’UQTR déploie actuellement ses énergies afin de permettre dans les meilleurs délais la reprise des activités en présence sur ses campus et ainsi donner l’occasion aux étudiants de sortir de leur isolement et de profiter pleinement de l’environnement hautement riche et stimulant qu’offre le milieu universitaire. Cette reprise des activités en présence suivant tous les efforts et sacrifices consentis par les étudiants, les enseignants et les autres membres de la communauté universitaire au cours des deux dernières années est hautement souhaitée et méritée.

La direction fait savoir qu’elle n’accordera pas d’entrevue et ne fera aucun autre commentaire sur le sujet pour le moment afin de se concentrer sur le processus de négociation en cours et sur sa mission. (CGM)

Partager cet article