Une première exposition institutionnelle pour Nabil Azab

Une première exposition institutionnelle pour Nabil Azab
Une oeuvre de Nabil Azab. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Du 22 janvier au 13 mars, DRAC présente la première exposition solo de l’artiste montréalais Nabil Azab, the welling up which would not pass.

L’exposition propose une incursion dans les univers abstraits et colorés de Nabil Azab à travers deux séries d’œuvres récentes, l’une photographique et l’autre réalisée aux pastels gras. Multidisciplinaire, la pratique de l’artiste s’interroge notamment sur les rôles de l’image dans la société contemporaine.

Avec sa série d’œuvres photographiques, Nabil Azab déroge de l’association communément faite entre ce médium et l’instantanéité. L’artiste, qui travaille la photographie analogique depuis des années, explore plutôt la lenteur à travers un processus d’expérimentations méticuleux et réfléchi. L’utilisation de filtres «faits maison» placés sur la lentille lui permet de se détourner d’une représentation objective et figurative de la réalité. Les effets de distorsion et les flous créés par les filtres rendent méconnaissable le sujet capté sur pellicule photographique.

Les résultats, imprimés à très grande échelle sur un papier mat, épais et texturé, sortent du cadre traditionnel de la photographie et évoquent davantage des arts plastiques tels que la peinture sur canevas ou le dessin. En inscrivant ses œuvres hors des phénomènes construits et hors de toutes temporalités, l’artiste ouvre la voie à des réflexions portant sur la mémoire et sur la notion du temps. Évocatrices d’un songe ou d’un souvenir dont les limites et les détails nous échappent, les photographies abstraites et non titrées de Nabil Azab offrent une grande liberté d’interprétation aux visiteurs.

Avide lecteur et passionné d’écriture, Nabil Azab s’inspire énormément de littérature fictive et non fictive pour son travail. Le titre de l’exposition the welling up which would not pass est d’ailleurs une référence à la perception du temps non linéaire provoquée par le chagrin de la poétesse Denise Riley décrite par la psychanalyste Lisa Baraitser dans son livre Enduring Time.

Complémentaire à sa pratique photographique, l’artiste nous donne également un aperçu d’une série d’œuvres aux pastels gras sur papier. Réalisés de façon plus libre et spontanée, ces petits formats s’intéressent davantage à la gestuelle. Leur rapidité d’exécution contraste avec le long processus du corpus d’œuvres photographiques de l’artiste.

Les photographies et les œuvres aux pastels d’Azab ne sont pas des représentations objectives du monde. Teintées d’une certaine poésie, elles sont une occasion pour le visiteur d’interroger son rapport aux images, au temps et de créer sa propre réalité.

Ateliers du samedi

DRAC est heureux d’annoncer que désormais les ateliers du samedi seront également ouverts aux adultes. Ainsi, pour chaque atelier créatif trois plages horaires sont disponibles pour les différents publics : 10h à 11h15 (5 à 11 ans), 13h à 14h15 (12 à 17 ans) et 14h45 à 16h (pour les adultes).

Le 19 février, les participants réaliseront une œuvre sur papier au pastel gras, à la frontière de la figuration et de l’abstraction, inspirée des œuvres de Nabil Azab.

Le 12 mars, les participants expérimenteront la prise et la retouche de photographies sur tablette numérique dans l’esprit des travaux récents de l’artiste.

Les ateliers auront lieu selon les mesures sanitaires en vigueur. S’ils doivent être annulés, les remboursements seront possibles.

Activités pendant la relâche

Voici l’horaire pour les activités pendant la semaine de relâche.

  • 1er mars 2022 : Paysage au pastel gras avec l’artiste Nabil Azab

Réalisez une œuvre sur papier au pastel gras en vous inspirant de la technique et de la démarche de Nabil Azab. L’atelier est animé par Nabil Azab et sera suivi d’une rencontre et discussion avec l’artiste.

  • 2 mars 2022 : Photographie abstraite avec l’artiste Nabil Azab

Explorez la photographie abstraite en expérimentant avec différentes manipulations physiques (filtres, mouvements) permettant de créer des effets de flous ou de distorsions. L’atelier est animé par Nabil Azab et sera suivi d’une rencontre et discussion avec l’artiste.

  • 3 mars 2022 : Triptyque à l’acrylique avec Camille de DRAC

Créez votre propre tableau peint sur trois panneaux, inspiré du triptyque de Nabil Azab en compagnie d’une médiatrice du centre.

Pour plus d’informations , visitez notre site web DRAC.CA.

Partager cet article