Un premier journal électronique pour l’école La Poudrière

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Par Emmanuelle LeBlond
Un premier journal électronique pour l’école La Poudrière
L’école secondaire La Poudrière relance son journal étudiant en optant pour un format numérique. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Depuis le début de l’année scolaire, cinq élèves de l’école secondaire La Poudrière s’impliquent dans le nouveau journal étudiant, Patriots News. Choix du nom, création du logo et rédaction des textes : chacun y a mis du sien pour créer une plateforme numérique à leur image.

L’automne dernier, l’enseignant en français Mario Therrien a eu l’idée de relancer le journal étudiant. «Je me suis dit que ça pourrait être vraiment intéressant d’entendre ce que les jeunes ont à dire. C’est un projet qui leur permet de travailler des textes et d’approcher l’écriture d’une autre manière que par le cursus scolaire», soutient-il.

Ce dernier avait envie de faire les choses différemment en se tournant vers le numérique. Un site web et une application mobile ont été créés, pour y rassembler les articles des élèves.

Un travail d’équipe

Les apprentis journalistes ont rapidement embarqué dans le projet. Leur première mission était de choisir le nom du journal. Après avoir échangé leurs idées, les élèves ont passé au vote. «On a choisi Patriots News. Les Patriotes, c’est le nom de nos équipes sportives de l’école. On trouvait que ça nous ressemblait. Le nom est en anglais parce qu’on trouvait que ça sonnait bien», prononce Sanya Cormier, une élève de première secondaire.

Amy Senneville a pris en charge la création du logo. «C’est la première fois que je faisais ça. On a trouvé les idées en équipe. On s’est inspiré du vrai logo des Patriotes. On a décidé d’ajouter une plume et un pot d’encre», explique-t-il.

Des sujets actuels

Via cette tribune, les élèves ont le désir d’aborder des sujets actuels qui trouvent écho auprès de leur communauté. Par exemple, Aurélie Brénel a un grand intérêt pour le volet psychologique. «Je suis une personne anxieuse et je suis en train d’écrire un article sur le sujet. J’avais envie de mettre en mots ce que je ressens dans mon quotidien. Je voulais sensibiliser le reste du monde», exprime celle qui est en deuxième secondaire.

Pour sa part, Amy Senneville s’intéresse à la question du genre et à la sexualité. En étant un garçon transgenre et bisexuel, l’élève a le désir de faire connaître cette réalité à la population étudiante.

Dans tous les cas, les journalistes font des apprentissages à travers le processus. «J’apprends beaucoup de choses en écrivant mes articles. Par exemple, j’ai écrit un texte sur les effets thérapeutiques de la musique», souligne Killyann Bergeron-Gaudet.

Avant d’être mis en ligne, tous les textes sont corrigés par Mario Therrien et l’orthopédagogue Marie-Pier Grisé. «Ils développent une certaine autonomie en participant à ce projet. Les jeunes doivent respecter des délais quand ils écrivent des articles. Ça les responsabilise», ajoute l’enseignant de français.

Si plusieurs jeunes considèrent l’écriture d’articles comme un passe-temps, certains d’entre eux comptent en faire un métier. Grâce à ce projet, James Gentesse se rapproche de son rêve professionnel, celui de devenir journaliste sportif. «En écrivant pour le journal étudiant, je trouve que ça débute bien une carrière», conclut l’élève de secondaire quatre.

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